Par Dominique Tantin
Né le 20 mai 1922 à Paris (XVIIe arr.), mort en action le 22 juin 1944 à Combovin (Drôme) ; résistant des FFI.
Hirsch – dit aussi Claude – Isacovici était le fils de Haïm, Simon Isacovici et Merla ou Kerla Rosenfeld. Il naquit à Paris dans une famille juive d’origine roumaine. Il fut élève au lycée Chaptal à Paris (VIIIe) ; sur la plaque commémorative du lycée est inscrit Isacovici C.
Ses parents furent déportés à Auschwitz (Pologne) où ils moururent le 30 septembre 1942.
Hirsch Claude rejoignit le maquis du Vercors. Opérateur radio des FFI, alias Jean Ferrani, il intégra une équipe qui émettait depuis la ferme des Grioles à Combovin (Drôme).
Lors de l’attaque allemande du 22 juin, avec trois autres combattants, ils combattirent jusqu’à épuisement de leurs munitions.
C’est un jugement du tribunal civil de Die (Drôme) en date du 6 novembre 1945 qui tient lieu d’acte de décès. Rendu pour Isacovici Hirsch, Maurice, Georges, Claude, il indique comme lieu de décès Gigors-et-Lozeron (Drôme). Il fut transcrit sur le registre des décès du XVIIe arrondissement de Paris le 4 février 1946.
Hirsch Isacovici obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué FFI.
Il est enterré dans la Nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne (Métropole de Lyon), Carré E, rang 1, sépulture 18.
Son patronyme est suivi du prénom Claude sur les mémoriaux de Combovin, et, sur sa fiche dans Mémoire des Hommes, il est indiqué par erreur mort à Gigors-et-Lozeron (Drôme), commune voisine de Combovin. Son nom figure sur le monument commémoratif départemental, à Mirmande-Saulce-sur-rhône (Drôme), avec le prénom Maurice.
Voir Combovin (Drôme), 22 juin 1944
Par Dominique Tantin
SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 49170 (nc). — SHD, Vincennes GR 16 P 302026 — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 268. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 174. — Robert Serre, Monographie : Le puits de la Ferme des Griolles à Combovin dans le Musée de la Résistance en ligne. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Mémorial de la Shoah, Mémorial Klarsfeld et Yad Vashem pour Mendel Isacovici ; il n’y a pas de fiche au nom d’Hirsch Claude Isacovici dans ces bases de données. — État civil, transcription du jugement déclaratif de décès, acte n°290, 1946, Paris XVIIe arr.