POTONIÉ Denis, Melchior

Par Marianne Enckell

Né le 10 septembre 1797 à Paris, mort le 28 juin 1874 à Paris (IVe arr.). Commerçant, libre-échangiste.

Potonié, souvent appelé « Potonié père », avait été, sous la monarchie de Juillet, avec Frédéric Bastiat et Michel Chevalier, un des fondateurs du journal Le Libre Échange.
En 1851, il créa l’Union de l’industrie parisienne dans le but « de faciliter aux fabricants français les moyens de prendre part à l’Exposition de Londres, avec le moins de dépenses possible, et d’y figurer, avantageusement ». Pour l’Exposition universelle de 1867 à Paris, il faisait partie du comité responsable des « Objets spécialement exposés en vue d’améliorer la condition physique et morale des populations […] Vous voyez que son but est essentiellement démocratique, et que c’est de ce groupe, si sa mission est bien remplie, que sortira la philosophie de l’Exposition ».
Il a été confondu parfois avec Edmond Potonié.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236926, notice POTONIÉ Denis, Melchior par Marianne Enckell, version mise en ligne le 23 janvier 2021, dernière modification le 23 janvier 2021.

Par Marianne Enckell

SOURCES : Etat civil. — Annuaire de l’industire française, 1851, Gallica. — L’Europe, journal français de Francfort, 2 septembre 1865, Gallica.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable