LEMERLE Paul, Robert

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 7 juin 1905 à Aubusson (Creuse), mort le 7 mars 1963 à Argenton (Indre), maître imprimeur, résistant.

Fils de Jacques Lemerle, typographe, et d’Antoinette Depoux, ouvrière en tapisserie, Paul Lemerle était propriétaire d’une imprimerie à Argenton-sur-Creuse (Indre) depuis au moins 1930.
Mobilisé pendant la drôle de guerre, Lemerle fut blessé le 10 juin 1940 à Grohan, près d’Evreux. Il fut hospitalisé à Treize-Pierre à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)
En 1942, il mit son imprimerie au service de la résistance (AS, ORA, FTPF). Il imprimait des documents (faux papiers, journaux clandestins) en français mais aussi en allemand et en polonais. Dans son travail de faussaire, il travailla avec Robert Masset, chef de bureau à la préfecture de l’Indre (déporté à Dachau).
Lemerle entra dans la clandestinité et se réfugia à Aigurande, recourant à l’imprimerie Rault à Aigurande et à La Châtre (Indre). Il participa à l’impression du premier journal libre d’Aigurande. Il a participé aux combats pour la libération d’Argenton et a imprimé les premières affiches de l’Indre libérée avec la mention RF.
Il avait épousé Marie Tabouret le 9 avril 1932.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236936, notice LEMERLE Paul, Robert par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 23 janvier 2021, dernière modification le 13 février 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 360750. - Arch. dép. Creuse acte naiss. 4E 8175 [en ligne].

Version imprimable Signaler un complément