MONTZAT Raymond dit Antoine

Par Jean-Marie Guillon

Né le 16 juin 1902 à Robersat (Nord) ; maçon ; militant communiste du Gard.

Célibataire, résidant à La Rouvière (Gard), Raymond Montzat militait à la cellule de Saint-Geniès-de-Malgoirès (Gard). Candidat communiste à diverses élections, il fut élu conseiller municipal de sa commune et fut déchu de son mandat en 1940. Un arrêté d’internement administratif pour le camp de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) fut pris contre lui, le 16 avril 1943, sur proposition du préfet du Gard qui signalait qu’il ne cachait pas son hostilité au gouvernement et exprimait des sentiments favorables à l’armée soviétique. Le préfet du Gard donna à deux reprises, le 23 août 1943 et le 8 mai 1944 un avis défavorable à sa libération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236952, notice MONTZAT Raymond dit Antoine par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 29 janvier 2021, dernière modification le 29 janvier 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 5 W 202.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable