NASH Edward, Joël, aussi écrit NASCH

Par Dominique Tantin

Né le 11 février 1923 à Bordeaux (Gironde), mort en action le 22 juin 1944 à Combovin (Drôme) ; officier des Forces Françaises Combattantes (FFC), Forces aériennes françaises libres (FAFL).

Edward Nash naquit dans une famille d’origine britannique installée depuis le XIXe siècle dans la région bordelaise.
Parvenu en Grande-Bretagne, il s’engagea dans les FAFL. Officier radio, il fut parachuté dans le Vercors afin d’assurer les liaisons avec les Alliés. En juin 1944, il était affecté au maquis de Combovin, au sud-ouest du Vercors. Avec trois autres résistants, Lucien Faure, Hirsch – dit aussi Claude – Isacovici, FFI, et Guy Wunderer, un autre officier des FFC, il utilisait un émetteur installé dans la ferme des Grioles.
Lors de l’attaque allemande du 22 juin, ils combattirent jusqu’à épuisement de leurs munitions.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué FFC-FAFL (dossier homologation F.F.C GR 16 P 440151). Il est titulaire de la Médaille de la Résistance (Rosette) par décision en date du 24 avril 1946.
Son patronyme est inscrit sur des stèles commémoratives à Combovin, sur le monument aux morts de Bordeaux, avec l’initiale E, sur une plaque commémorative à l’entrée de l’école des beaux-arts à Bordeaux et, accompagné du seul prénom Joël, sur une plaque commémorative dans l’église Sainte-Marie-de-la Bastide à Bordeaux. Il figure également sur le monument commémoratif départemental à Mirmande-Saulce-sur-Rhône (Drôme), orthographié Nasch.


Voir Combovin (Drôme), 22 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236959, notice NASH Edward, Joël, aussi écrit NASCH par Dominique Tantin , version mise en ligne le 24 janvier 2021, dernière modification le 8 novembre 2022.

Par Dominique Tantin

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 106006 (nom : Nasch) et SHD, Vincennes, GR 28 P 2267 et dossier homologation F.F.C GR 16 P 440151 (nc). — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 268. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 174. — Robert Serre, Monographie : Le puits de la Ferme des Griolles à Combovin dans le Musée de la Résistance en ligne. — Geneanet. — Mémorial GenWeb. — Mémoire des Hommes. — Stèle de Combovin à la mémoire de Edward Nash et de ses trois camarades

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable