FROMENT Nicole [née CHENEBOUR Nicole]

Par Jacques Girault, Claude Pennetier

Née le 22 décembre 1932 à Paris (XIVe arr.) ; économe de centre d’apprentissage ; militante communiste du Cantal.

Fille d’un propriétaire exploitant d’opinions communistes, Nicole Chenebour obtint le baccalauréat et effectua une année d’études en Droit. Elle réussit le concours d’adjointe des services économiques et fut désignée pour travailler dans l’économat du centre d’apprentissage féminin d’Aurillac (Cantal) où elle effectuait quelques heures d’enseignement en économie. Elle devint économe puis intendante universitaire dans cet établissement au milieu des années 1960. Elle fut la trésorière départementale du syndicat de l’économat adhérent à la Fédération de l’éducation nationale.

Nicole Chenebour adhéra au Parti communiste français en 1954. Militante du Mouvement de la paix, membre du secrétariat de la section communiste d’Aurillac, elle entra au bureau de la fédération communiste du Cantal en 1960 puis au secrétariat fédéral en 1961, aux côtés de Louis Taurant* et de Jean Jaulhac*. Elle se maria avec l’instituteur communiste Marcel Froment* et attendait un enfant en 1962. Aussi ne fut-elle désignée que pour siéger au comité fédéral lors de la conférence fédérale de 1964, instance où elle fut renouvelée jusqu’en 1982 et où elle demanda à ne pas être réélue.

Chargée du travail en direction des femmes de 1962 à 1966, Nicole Froment devint la trésorière fédérale en 1966.

Elle épousa en août 1961 à Aurillac (Cantal) un instituteur communiste (voir Marcel Froment). Le couple eut des enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23698, notice FROMENT Nicole [née CHENEBOUR Nicole] par Jacques Girault, Claude Pennetier, version mise en ligne le 22 novembre 2008, dernière modification le 17 mars 2011.

Par Jacques Girault, Claude Pennetier

SOURCE : Arch. comité national PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable