ABE Yoshimi

Né le 12 juillet 1901 dans le département de Miyagi. Militant communiste.

ABE Yoshimi est né dans une famille de paysans de Shimo-kojima dans le village d’Inai, district de Oshika, département de Miyagi. Il se rendit en 1922 à Tōkyō où il travailla dans la fabrique de bicyclettes Sotoike qui se trouvait à Komatsugawa dans l’arrondissement d’Edogawa. Ayant adhéré en mars 1923 au Syndicat unifié de la région Est de Tōkyō (Tōkyō tōbu gōdō rōdō kumiai) qui devait devenir le Syndicat unifié de Tōkyō (Tōkyō gōdō rōdō kumiai) à la suite de la fusion avec le Syndicat de la région Nord, ABE Yoshimi en organisa la section de Komatsugawa dans laquelle il milita. En 1926, il devint membre permanent de l’exécutif du Comité central du Syndicat unifié de Tōkyō (Tōkyō gōdō rōdō kumiai). La même année, il prit part à la constitution de la section de Kōtō du Parti des ouvriers et des paysans (Rōdō nomin tō) ; il poursuivit ses activités dans le cadre de ce parti jusqu’à la dissolution de celui-ci, en étant successivement permanent, membre de l’exécutif de sa section locale et membre de l’exécutif de l’Union des sections de Tōkyō (Tōkyō shihu rengō). Il adhéra au Parti communiste japonais (Nihon kyōsan tō) après la vague d’arrestations du 15 mars 1928 et se consacra plus particulièrement à la réorganisation du Parti dans les régions de Hyōgo, Kanagawa et Tōkyō après la nouvelle Affaire de répression anti-communiste du 16 avril de l’année suivante. Arrêté en février 1930, il fut condamné à une peine de dix ans d’incarcération. Après la Seconde Guerre mondiale, il milita activement pour la reconstitution du Parti communiste et contribua à en renforcer l’organisation à Tōkyō. Il est l’un des personnages centraux du Parti depuis 1951 (1972).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236983, notice ABE Yoshimi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 1er février 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable