ADACHI Kazu

Dates précises de naissance et de mort inconnues. Militant ouvrier.

ADACHI Kazu fonda, en compagnie de KOKEGAWA Tetsu, la Société du travail de Koishikawa (Koishikawa rōdō kai) en août 1919, société qui regroupait entre autres les ouvriers de l’arsenal d’artillerie de Tōkyō ; il y occupa le poste de vice-président. En août et septembre de la même année, il se mit à la tête des grévistes de l’arsenal d’artillerie de Tōkyō et de l’usine de poudre à canon de Sakahashi. ADACHI Kazu fut bientōt amené à critiquer la ligne suivie par KOKEGAWA Tetsu, et se retira finalement de la Société du travail de Koishikawa, en entraînant à sa suite cinq cents travailleurs. Il participa alors à la constitution de la Ligue des travailleurs japonais (Nihon rōdō renmei), formée par la fusion de la Société des amis des ouvriers (Kōyū kai), la Société des amis de la technique de Shibaura (Shibaura giyū kai), l’Association des ouvriers japonais (Nihon rōdō kyōkai), etc. Il devint l’un des cadres de cette Ligue. ADACHI Kazu fonda encore, par la suite, la Société des ouvriers de l’Arsenal de Koishikawa (Koishikawa hōhei kōshō rōdō kai), dont il fut également l’un des dirigeants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236984, notice ADACHI Kazu, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 1er février 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable