AMAIKE Seiji

Né à Tëikyëi le 31 mars 1913. Dirigeant syndical.

Sorti en 1928 de l’école primaire de Miyamae, à Kawasaki, AMAIKE Seiji entra comme ouvrier à l’usine métallurgique Naoki. Par la suite, et jusqu’en 1945, il travailla dans diverses usines de Kawasaki, à commencer par l’usine de tubulures d’acier de Tsurumi. Il adhéra en 1929 au Syndicat des métallurgistes de Tōkyō, (Tōkyō tekkō kumiai) affilié à la Fédération générale du travail (Sōdōmei). Il devint la même année membre du comité exécutif de la Fédération générale pour le district de Kanagawa.
Après la défaite, AMAIKE Seiji se consacra à la reconstitution de la Fédération générale dans le département de Kanagawa. Ses efforts furent couronnés de succès en 1946, et il occupa successivement à la Fédération départementale de Kanagawa les fonctions de secrétaire général, puis de président ; il fut également secrétaire et président du Syndicat de la métallurgie de Kanagawa (Kanagawa kinzoku kumiai). Lors de l’éclatement du Syndicat national de la métallurgie (Zenkoku kinzoku) en 1950, puis du démantèlement de la Fédération générale, en 1951, AMAIKE Seiji joua, en tant que dirigeant de l’aile droite, un rôle particulièrement actif. En mars 1951, il fonda la Fédération nationale de la métallurgie (Zenkin dōmei), dont il fut le secrétaire général. En 1959, il fut élu secrétaire général de la Fédération générale des syndicats ouvriers (Sōdōmei). En avril 1962, il participa à la création, et devint chef du bureau de la Confédération générale pan-japonaise des syndicats ouvriers, organe de liaison entre la Fédération générale (Sōdōmei), le Congrès des syndicats ouvriers pan-japonais (Zenrō) et le Conseil national des Syndicats des travailleurs de la fonction publique (Zenkankō). Promoteur du front unifié des syndicats ouvriers, AMAIKE Seiji fonda en novembre 1964 la Fédération générale pan-japonaise du travail (Dōmei), dont il fut le secrétaire général, puis, en 1968, le vice-président, et enfin, en 1972, le président. AMAIKE Seiji est par ailleurs, depuis 1972, président de la Fédération nationale de la métallurgie (Zenkin dōmei). ·

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236996, notice AMAIKE Seiji, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 1er février 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable