AMAMIYA Takesaburō

Né en 1910 dans le département de Yamanashi ; mort le 28 décembre 1944. Socialiste ; militant paysan.

AMAMIYA Takesaburō était le fils d’un agriculteur du village de Kounmura, dans le district de Nishi-Yamanashi, département de Yamana­shi. Il adhéra au mouvement paysan dès son adolescence, participant à toutes les grèves de petits fermiers (kosaku) dans le département de Yamanashi, en particulier à celle du village d’Okunoda, en 1924. Le Syndicat national des paysans (Zennō) ayant été démantelé sous la pression des autorités (1932), AMAMIYA se dévoua pour le reconstruire, en compagnie de KATŌ Yotsumi, délégué du Congrès national des syndicats ouvriers (Zenkoku kaigi). Jusqu’en 1937, lorsque le Syndicat national des paysans (Zennō) abandonna ses positions primitives pour apporter son soutien au régime militariste, AMAMIYA Takesaburō assuma la direction des luttes paysannes dans son département. Après la guerre, il entra au Parti socialiste japonais (Nihon shakai tō), et consacra ses forces à l’organisation de la section de Yamanashi du Syndicat des paysans japonais (Nichinō). Il devint ensuite membre permanent, ainsi que trésorier général de cette section. On lui confia par ailleurs les fonctions de président du comité des zones rurales et, c’est en cette qualité qu’il travailla à promouvoir la réforme agraire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236997, notice AMAMIYA Takesaburō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 1er février 2021.

SOURCES : Kaihō no ishizue (Les Fondements de la libération), publié par la Société des organisateurs de la cérémonie collective à la mémoire des martyrs des mouvements de libération, 1956,

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable