ALGOUD Albert, Octave, Albin

Par Jean-Luc Marquer

Né le 8 novembre 1904 à Gresse (aujourd’hui Gresse-en-Vercors, Isère), abattu le 22 juillet 1944 à Chichilianne (Isère) ; berger ; résistant

Albert, Octave, Albin Algoud était le fils de Louis, Alexis Algoud et de Marie, Louise Allibert.
Célibataire, il était berger.
En 1944, il gardait son troupeau au Pas de l’Aiguille et servit occasionnellement d’agent de liaison aux maquisards qui s’y trouvaient.
Le 22 juillet 1944, il fut tué par des soldats allemands lors de l’attaque du Pas. Selon certaines sources, blessé, il fut achevé.
Il obtint la mention "Mort pour la France".
Son corps repose dans la Nécropole Nationale du Pas de l’Aiguille à Chichilianne.
Son nom figure sur le monument aux morts de Gresse-en-Vercors (Isère), sur une plaque commémorative dans l’église de cette commune, sur un monument commémoratif à Chichilianne et sur le monument commémoratif de la Nécropole du Pas de l’Aiguille.


Notice provisoire


Voir : Chichilianne, Pas de l’Aiguille

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237016, notice ALGOUD Albert, Octave, Albin par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 5 février 2021, dernière modification le 17 avril 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : Le Pionnier du Vercors, N°68, septembre 1989, p. 9 à 13 — Geneanet — Mémorial GenWeb — https://www.voyage-hors-saison.fr/2019/le-monument-de-la-resistance-du-vercors-au-pas-de-laiguille/

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable