FRANCHET Madeleine

Par Gérard Leidet

Institutrice dans les Bouches-du-Rhône ; militante syndicaliste ; résistante.

Madeleine Franchet, institutrice à Marseille en classe de perfectionnement de l’école de filles de l’avenue d’Arenc, adhéra au Syndicat national (CGT) en 1927. Lors du renouvellement des délégués du personnel au Conseil départemental de l’enseignement primaire du 5 avril 1938, elle fut candidate : « je dispose de nombreux loisirs que je mets au service d’une activité syndicale de ma corporation », déclara-t-elle dans sa lettre de candidature pour ces élections. Antonia Févat et Raymonde Jaubert pour les institutrices, Lucien Bernard, Marc Bernardini,Pascal Léna, Louis Planel et Ernest Vollaire* pour les instituteurs étaient les autres candidats. Sur un total de 731 votants, Madeleine Franchet obtint 204 voix. Antonia Févat (519 voix) et Raymonde Jaubert (460) qui se représentaient ainsi que Marc Bernardini et Ernest Vollaire* furent élus.

Durant la Résistance, Madeleine Franchet participa à la fondation du Comité national des instituteurs à Marseille avec Robert Enard, Denis Bizot, Georges Cheylan, Edouard Sicard, Arnault, etc., Ce comité était en relations avec le Comité national des intellectuels de Louis Aragon et la CGT clandestine dirigée par Lucien Molino*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23702, notice FRANCHET Madeleine par Gérard Leidet, version mise en ligne le 22 novembre 2008, dernière modification le 30 décembre 2018.

Par Gérard Leidet

SOURCES : Bulletin du Syndicat unique des institutrices et instituteurs des Bouches-du-Rhône, section départementale du , mars 1938. —Paul Delanoue, Les Enseignants. La lutte syndicale du Front populaire à la Libération. Éditions sociales, 1973, p. 237 et 238, cité par Robert Mencherini, L’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône…, thèse, op. cit., p. 53.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément