EMA Nakashi

Né le 12 décembre 1889 dans le département de Gifu. Écrivain prolétarien.

EMA Nakashi naquit à Takayama dans le département de Gifu. Après avoir interrompu ses études secondaires à l’école, il étudia sous la direction de YAMADA Kanai, puis exerça entre autres les fonctions de professeur suppléant. En 1911, il publia deux romans, Susugi (L’Eau claire) et Shōkō (La Baie étincelante), qui marquèrent son entrée dans la vie littéraire. En septembre 1916, EMA Nakashi fit paraître un long roman, Jūnansha (Ceux qui souffrent), et en publia successivement plusieurs autres. Indigné par les violences dont avaient été victimes, socialistes et Coréens lors du Grand tremblement de terre de 1923, EMA Nakashi commença à évoluer vers le socialisme. Il fut en décembre 1925 l’un des fondateurs de la Ligue japonaise de littérature prolétarienne (Puroren). Le roman Tsuihō (Exil), écrit en 1926, reflète le cheminement de sa pensée. A l’au­tomne 1926, EMA Nakashi se rendit en France. Revenu au Japon l’année suivante, il adhéra alors à la Ligue japonaise d’art prolétarien (Puro gei) après la scission qui s’était produite en juin. Au mois de mars de l’année suivante, il adhéra à la N.A.P.F. (Ligue pan-japonaise de l’Art prolétarien) récemment constituée. Il écrivit ensuite de courts romans et des pièces de théâtre, puis participa en 1929 au lancement du Dai ni musansha shimbun (Deuxième journal du prolétaire). A la fin de 1934, le reflux du mouvement prolétarien vit EMA Nakashi revenir à Takayama où il fonda la Société ethnographique et archéologique de Hida. En janvier 1936, il créa une revue d’études locales, Hidabito (Les Gens de Hida), où il publia sous forme de roman feuilleton Yama no tami (Peuple de montague).
Entré au Parti communiste (Kyōsan tō) eu décembre 1946, EMA Nakashi fonda eu novembre 1950 la revue Jinmin bungaku (Littérature populaire), dont il fut pendant nu au le rédacteur eu chef, tout eu poursuivant régulièrement sou activité littéraire. II se rendit en Chine en 1961 et quitta par la suite le Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237059, notice EMA Nakashi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 3 mars 2021.

ŒUVRE : Jūnansha (Ceux qui souffrent) ; 1916. — Ahen sensō (La Guerre de l’opium), 1930. — Ichi sakka no ayumi (Le Cheminement d’un écrivain), 1957. — Teikō. Yama no tami (Manuscrit. Le Peuple des montagnes), 4 vol., 1958.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable