ENOMOTO Saichirō

Né en 1901 dans le département d’Akita ; mort le 26 juillet 1949. Militant du mouvement paysan ; membre du Parti communiste.

ENOMOTO Saichirō naquit à Nishi monai dans le district d’Okachi, département d’Akita. A partir de l’année 1926, il participa au mouvement paysan dans la région d’Okachi et milita au Parti des ouvriers et des paysans (Rōdō nōmin tō). Il fut arrêté en raison de ses sympathies communistes lors. de l’Affaire du 15 avril 1929 (arrestation générale des dirigeants communistes). Il prit en 1932 la direction d’une grève de petits fermiers (kosaku), ce qui lui valut une condamnation à six mois de prison. ENOMOTO fut arrêté plusieurs fois par la suite. En 1934, lorsque se posa le problème du rachat des terrains pour le chemin de fer d’Okachi, ENOMOTO Saichirō, qill avait organisé la « Société pour garder les rizières » (Ta wo mamoru kai), fut à nouveau emprisonné.
Après la guerre, en 1946, il adhéra au Parti communiste (Kyōsan tō) et fut élu en 1947 conseiller municipal de Nishi-monai.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237061, notice ENOMOTO Saichirō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 3 mars 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable