FUJIOKA Junkichi

Né le 28 juin 1902 dans le département de Kōchi. Éditeur d’ouvrages marxistes.

FUJIOKA Junkichi naquit au village de Yasudamura dans le district d’Aki, département de Kōchi. Diplômé de l’école primaire supérieure de Yasudamura, il alla travailler à la librairie Suzuki shoten de Kōbe. L’année suivante, la librairie fut incendiée au cours des émeutes du riz. Ces événements, ainsi que d’autres mouvements populaires, suscitèrent l’intérêt de FUJIOKA Junkichi pour l’action socialiste. Par ailleurs, la lecture de Binbō monogatari (Histoire d’un pauvre), de KAWAKAMI Hajime, le familiarisa avec la pensée socialiste. Il fit bientôt, par lettre, la connaissance de SAKAI Toshihiko, chez qui il alla étudier, en juin 1921. FUJIOKA Junkichi adhéra au Parti communiste japonais (Nihon Kyōsan tō), aussitôt après la fondation de ce dernier, en 1922. Lors de l’Affaire « du Parti communiste des bommes de l’aube » (Gyōmin Kyōsan tō), affaire qui vit les premières arrestations de membres du Parti communiste, FUJIOKA Junkichi s’enfuit en Chine, mais fut arrêté à Tch’ang-tch’ouen. Il ne sortit de prison que l’année suivante. Il lança ensuite, à Ōsaka, la revue Chōryū (Courants), puis se rendit à Tōkyō, où il organisa le Syndicat des salariés japonais (Nihon hōkyū kumiai), dont il devint permanent. FUJIOKA Junkichi fonda en 1926 la maison d’éditions Kyōseikaku. L’année suivante, il publia l’Etat et la révolution, de Lénine. Jusqu’en 1940, il publia cinq cents ouvrages de littérature de gauche, à commencer par les œuvres de Marx et de Lénine. En 1945, FUJIOKA Junkichi fonda la maison d’édition Shōkō shoten et publia le Manifeste du Parti communiste, traduit par SAKAI Toshihiko et KŌTOKU Shūsui. Jusqu’à la fermeture de sa librairie, en 1952, FUJIOKA Junkichi fit encore pa­raître deux cent cinquante ouvrages socialistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237067, notice FUJIOKA Junkichi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 3 mars 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable