FUKUDA Tokuzō

Né le 2 décembre 1874 à Tōkyō ; mort le 8 mai 1930. Professeur ; économiste socialiste.

Fils aîné d’un marchand de sabres, FUKUDA Tokuzō naquit dans le quartier de Kanda à Tōkyō. Après des études faites dans des conditions pécuniaires difficiles, il obtint en 1894 le diplôme de l’École supérieure de commerce de Tōkyō. Pour approfondir ses connaissances, il alla étudier en Allemagne de 1898 à 1902. Il suivit en particulier les cours du professeur Brentano, à Munich. De retour au Japon, il devint professeur à l’École supérieure de commerce de Tōkyō. En 1904, un différend violent qui l’opposa au directeur de l’établissement se solda par son renvoi. Il fut accueilli par l’Université Keiō, où il enseigna jusqu’en 1919, date à laquelle il revint à l’École supérieure de commerce. En 1922 il fut élu membre de l’Académie impériale. FUKUDA Tokuzō fut au Japon l’un des pionniers de la science économique et forma notamment un grand nombre des meilleurs économistes japonais de l’époque moderne. S’il brilla surtout comme adepte et défenseur de la théorie libérale classique, il n’en montra pas moins un intérêt profond pour l’économie néo­libérale, d’une part, l’histoire et la théorie marxistes d’autre part. Au cours de la Première Guerre mondiale, il critiqua vigoureusement le système paternaliste qui constituait le fondement même de la politique sociale dans l’État japonais, et plaida pour l’obtention des droits de grève et de réunion pour tous les travailleurs. Il se faisait ainsi l’apôtre d’une politique sociale basée avant tout sur la reconnaissance du droit à l’existence. Au moment des émeutes du riz de 1918, il défendit les émeutiers, voyant dans leur action le point de départ d’une revendication pour l’élaboration d’un « droit des démunis ». A la fin de la même année, il fut avec YOSHINO Sakuzō l’un des promoteurs de la Société de l’aube (Reimei kai). FUKUDA Tokuzō lutta avant tout pour défendre et diffuser l’idéologie démocratique, exerçant ainsi une profonde influence sur les jeunes intellectuels de son temps.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237076, notice FUKUDA Tokuzō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 3 mars 2021.

ŒUVRE : FUKUDA Tokuzō keizaigaku zenshō (Recueil complet des études écono­ miques de FUKUDA Tokuzō), 1925 à 1927. — Kōsei keizai kenkyū (Etudes pour une économie de bien-être public), 1930, etc.

SOURCES : SUMIYA Etsuji, Nihon keizaigakushi no hitokoma (Un morceau d’histoire des sciences économiques au Japon), 1934. — CHŌ Yuldo et SUMATANI Kazuhiko, Kindai nihon keizai shisō shi (Histoire de la pensée économique dans le Japon moderne), 1969. — Publié par l’Association pour le souvenir de Maitre FUKUDA Tokuzō, FUKUDA Tokuzō sensei no tsuioku (En mémoire de Maitre FUKUDA Tokuzō), 1960.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable