FURUICHI Haruhiko

Né le 15 mai 1891 dans le département de Kagoshima ; la date de sa mort est inconnue. Militant socialiste.

FURUICHI Haruhiko naquit au sein d’une famille paysanne de Minami-tanemura dans le district de Kumage, département de Kagoshima. Après avoir obtenu son certificat d’études primaires, il se consacra aux travaux des champs. Cependant, à l’âge de vingt ans, il se rendit à Tōkyō et entra à l’école secondaire de Watashiro. Au cours de ses études secon­ daires, il fréquenta régulièrement l’église de Hongo, où il fit la connaissance de SUZUKI Bunji et de KOYAMA Tosuke, et adhéra à une société pour le soutien de la Yūaikai (Société fraternelle). FURUICHI Haruhiko étudia ensuite à l’École supérieure Daigo, puis entra à la Faculté de droit de l’Université de Kyōto. En mars 1917 en compagnie de TAKAYAMA Gizō, un étudiant de la même école supérieure, et de plusieurs autres amis, il entreprit, par conférences, une campagne contre le cabinet TERAUCHI dans le département de Kyōto, ce qui lui attira un avertissement des autorités universitaires. Un mois plus tard, à l’occasion des élections générales il lança une campagne électorale pour soutenir KOYAMA Tosuke, candidat pour le département de Miyagi. Il apporta ensuite son appui à la section de Kyōto de la Société fraternelle (Yūaikai), dont TAKAYAMA Gizō venait de devenir le chef. FURUICHI Haruhiko adhéra par ailleurs à la Société des ouvriers et des étudiants, (Rōgaku kai). Après avoir obtenu sa licence en droit à l’Université de Kyōto, en 1919, FURUICHI Haruhiko se livra, sous la direction de KAWAKAMI Hajime et dans le cadre du. collège post-universitaire de l’Université, à des recherches sur la pensée socialiste. En 1924, il fut invité par le Collège Sainan de Fukuoka à occuper le poste de directeur de la section d’études commerciales. FURUICHI Haruhiko resta en contact avec les mouvements étudiant et ouvrier de Kyūshū, mais, en 1926, il démissionna de ses fonctions pour devenir conseiller du Parti démocrate constitutionnel de Kyūshū (Kyūshū minken tō), où il joua le rôle de bras droit d’ASAHARA Kenzō. FURUICHI Haruhiko adhéra ensuite au Parti national populaire (Zenkoku taishō tō).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237079, notice FURUICHI Haruhiko, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 5 mars 2021.

SOURCES : NOGUCHI Yoshiaki, Masan undō sō tōshi den (Histoire générale des militants du mouvement prolétarien), 1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable