HIRANO Rikizō

Né le 5 novembre 1898 dans le département de Gifu. Leader de droite du Syndicat des paysans ; député ; ministre de 1 ’Agriculture en 1947.

Troisième fils de HIRANO Kishibei, HIRANO Rikizō fut diplômé de la section de langue chinoise de l’Université Takushoku en 1920, puis, de la Faculté d’économie et de sciences politiques de l’Université Waseda en 1923.
En octobre 1922, avec des membres de la Société des hommes nouveaux (Shinjinkai) comme AKAMATSU Katsumaro et EHARA Tatsu, et des membres de la Fédération des bâtisseurs (Kensetsusha dōmei) comme WADA Iwao, ASANUMA Inejirō et ONISHI Toshio, et aussi avec SUNAGA Kō qui était leader du Syndicat des fermiers de Goda dans le département de Gunma, HIRANO Rikizō forma la Fédération régionale du Kantō du Syndicat des paysans japonais (Nichinō ou Nihon nōmin kumiai) et en devint administrateur. En août 1924, lorsque FURUYA Sadao, administrateur en chef de l’Association départementale de Yamanashi affiliée au Syndicat des paysans japonais (Nichinō), dé­ missionna de ses fonctions, HIRANO Rikizō lui succéda et devint secrétaire général de cette association. Dès lors, il milita surtout dans ce département ; en 1925, cette association départementale de Yamanashi comprenait cinquante-huit sections locales et le nombre de ses adhérents s’élevait à cinq mille cinq cents : c’était la plus importante des associations affiliée à la Fédération régionale du Kantō du Syndicat des paysans japonais (Nichinō). Mais, en mars 1926, lors du Ve congrès du Syndicat des paysans japonais dont la majorité était orientée à gauche, HIRANO Rikizō, en désaccord, provoqua la première scission du Nichinō ; il quitta cette organisation avec des partisans de droite dont, en particulier, des membres de l’association départementale de Fukuoka. Puis, HIRANO Rikizō contribua au rapprochement des dissidents du Nichinō avec le Syndicat des paysans du Nord du Japon (Kita nihon nōmin kumiai) de Niigata, et il forma, en avril de cette même année 1926, la Fédération pan-japonaise des syndicats paysans (Zennihon nômin kumiai dōmei) dont le président fut KITAZAWA Shinjirō et dont il devint lui-même le secrétaire général. Plus tard, TAKAHASHI Kamekichi succéda à KITAZAWA au poste de président, mais ce fut toujours HIRANO Rikizō qui détint la réalité du pouvoir.- En octobre 1926, ce dernier lança le slogan : « Rassemblement des agriculteurs dans le Parti des paysans, et créa le Parti des paysans japonais (Nihon nōmin tō) dont il devint secrétaire général. En juillet 1928, ralliant ses partisans, il forma le Syndicat pan-japonais des paysans (Zennihon nōmin kumiai) et recommanda NAKAZAWA Benjirō pour le poste de président de ce syndicat dont il devint lui-même secrétaire général.
Exclu du Parti populaire japonais (Nihon taishū tô) en mai 1929 avec NAKAZAWA, il fonda en décembre de la même année le Parti des paysans et des ouvriers de Yamanashi (Yamanashi nōmin rōdō tō) où il assuma la présidence de l’exécutif du Comité central. En 1930, lorsque fut proposée la formation d’un front uni des paysans membres des syndicats du département de Yamanashi affiliés au Syndicat national des paysans (Zenkoku nōmin kumiai), HIRANO Rikizō accepta d’y participer et réussit à faire fusionner l’association départementale de Yamanashi, appartenant au Syndicat pan-japonais des paysans avec les sections départementales de Yamanashi de la Fédération pan-japonaise des syndicats paysans : il créa ainsi l’association départementale de Yamanashi du Syndicat des paysans japonais et en assuma la présidence, et il s’affirma pour le soutien au Parti socialiste du peuple (Shakai minshū tô). HIRANO Rikizō fit toujours partie de la droite dans les mouvements paysans et s’opposa à plusieurs reprises aux tendances de gauche ; au fur et à mesure que la société japonaise s’orientait vers un régime de guerre, ses idées prirent une coloration fasciste de plus en plus marquée. Lorsque le Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai) apporta son appui, en juin 1933, au Parti du socialisme d’État du Japon (Nihon kokka shakai tō), HIRANO Rikizō fit révoquer cette décision en affirmant que ce parti s’orientait vers le socialisme ; il lia en revanche son syndicat à la Société de la voie impériale (Kōdōkai) dont il devint administrateur permanent. Lors du congrès national de mars 1934 du Syndicat des paysans japonais, c’est sous sa direction que fut adoptée une résolution proclamant le respect total de la voie impériale. Candidat présenté par la Société de la voie impériale (Kōdōkai) il fut élu, en 1936, à la Chambre des représentants.
Comme il était devenu impossible durant la guerre de maintenir les syndicats paysans, HIRANO Rikizō fonda, en novembre 1939, avec YOSHITANl Yoshiharu et autres, la Fédération pour la réforme du système agraire (Nōchiseidō kaikaku dōmei) qui fut également obligée de suspendre ses activités et fut dissoute en mars 1942. ·
Après la guerre, lors du congrès en février 1946 du Syndicat des paysans japonais, HIRANO Rikizō fut nommé membre permanent du Comité central ainsi que directeur du bureau politique. Au deuxième congrès de ce syndicat en février de l’année suivante, à la suite de l’opposition entre l’aile droite et l’aile gauche, HIRANO Rikizō quitta le nouveau Comité central ; il forma avec ses sympathisants le Groupe du renouveau du Syndicat des paysans japonais (Nichinō sasshin dōmei) et tenta de regrouper les fronts paysans anticommunistes ; ayant échoué, il fut exclu peu après du Syndicat des paysans japonais. En juillet 1947, il créa le Syndicat national des paysans (Zenkoku nōmin kumiai) dont KAGAWA Toyohiko fut président ; il tenta ainsi de regrouper les partisans de droite, mais, étant donné l’affaiblissement général du mouvement paysan, il ne put mener son action de manière efficace.
En mai 1947, il avait obtenu le portefeuille de ministre de l’Agriculture dans le cabinet KATAYAMA Tetsu, mais fut forcé de quitter ce poste à la suite du décret d’épuration de la fonction publique. Il a quitté le premier plan de la scène politique et il est actuellement président (1972) du Nihon nōgyō shinbun (Journal agricole du Japon).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237118, notice HIRANO Rikizō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 17 mars 2021.

SOURCES : Nōmin kumiai undō shi (Histoire du mouvement syndical paysan), édité par la société chargée de la publication de l’histoire des syndicats paysans, 1960. — ŌSUGI Hikosuke, Yamanashi nōmin undō shi (Histoire du mouvement paysan dans le département de Yamanashi), 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable