IKEHATA Kanshichi

Né en avril 1904 dans le département de Mie ; mort le 28 mars 1955. Militant des syndicats de paysans.

Deuxième fils d’un paysan pauvre, IKEHATA Kanshichi naquit à Kamikume dans le village de Mikumo, district d’Ichishi, département de Mie. Après quatre ans d’études primaires, il fut mis en apprentissage à Ōsaka, puis travailla dans une teinturerie à Tōkyō. En 1915, à la suite de la mort de sa mère, IKEHATA Kanshichi revint dans son village natal, où il participa, en 1922, à la création de la Société nationale de nivellement (Zenkoku suihei sha), organisation visant à la suppression des discriminations de statut social. Il forma, ensuite, avec KAWAI Hideo et UEDA Otoichi, l’Association départementale de Mie du Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai), et dirigea, entre autres, le mouvement des paysans du village de Toyota dont l’objectif était d’obtenir une réduction de trente pour cent des fermages ; ces revendications furent partiellement satisfaites et le loyer de la terre finalement réduit de quinze pour cent.
Nommé, en 1925, secrétaire permanent de l’Association départementale de Mie du Syndicat des paysans japonais, IKEHATA Kanshichi fut appréhendé au cours des arrestations massives du 15 mars 1928. Libéré peu après, il devint dirigeant de la section chargée de l’organisation des grèves de son Association et milita à nouveau activement dans le mouvement paysan. En décembre de la même année, accusé d’avoir injurié un avocat au service de propriétaires fonciers, il fut condamné, en juillet 1929, à un an de travaux forcés. Lors du IVe congrès du Syndicat national des paysans (Zenkoku nōmin kumiai), en 1931, il subit un mois de détention préventive : on le transférait d’un commissariat à l’autre.
Plus tard, IKEHATA Kanshichi se rendit à Tōkyō ; il. devint organisateur de la section paysanne du Parti communiste japonais et joua un rôle important dans la Fraction du congrès national (Zenkoku kaigi ha), du Syndicat national des paysans, formée en juillet 1931. Alors qu’il avait pris la tête de plusieurs luttes de paysans notamment dans les départements de Tochigi et de Chiba, il fut arrêté et incarcéré pendant cinq ans dans la prison de Chiba. Libéré, il retourna à son pays natal et mena une vie de paysan jusqu’à la défaite de 1945.
Après la guerre, IKEHATA Kanshichi participa à la reconstruction de l’Association départementale de Mie du Syndicat des paysans japonais et en devint le secrétaire. Il dirigea la lutte du village de Hanaoka contre la remise forcée du riz au gouvernement et fut condamné à huit mois d’emprisonnement pour contravention à la Loi extraordinaire sur la réquisition des vivres. Dirigeant de la section paysanne du Comité départemental de Mie du Parti communiste japonais, il occupa en outre les postes de vice-président de l’Association départementale de Mie du Syndicat des paysans japonais et de chef trésorier au bureau central de ce Syndicat. IKEHATA Kanshichi mourut en 1955 des suites d’une grippe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237142, notice IKEHATA Kanshichi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 26 mars 2021.

SOURCES : HABARA Shōichi, Nōmin undō ni taoreshi hitobito (Ceux qui donnèrent leur vie au mouvement paysan), 1963.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable