IMAZU Kikumatsu

Né le 1er juin 1897 dans le département de Hyōgo. Militant syndicaliste ; membre du Comité central du Parti démocrate socialiste.

Né dans une famille de fabricants de « sake » (vin de riz) dans le quartier de Higashi de la ville de Nishinomiya, IMAZU Kikumatsu travailla comme tonnelier lorsqu’il eut terminé ses études primaires. En juin 1917, il adhéra à la Société fraternelle (Yūaikai) et prit la direction, en 1920, de la section locale de Nishinomiya, puis milita pour organiser un syndicat de la tonnellerie dans la région de Nada. Lors de la formation, en décembre 1926, du Parti socialiste du peuple (Shakai minshū tō), IMAZU Kikumatsu entra au Comité central, pour devenir plus tard membre du Comité central du Parti socialiste populaire (Shakai taishū tō) qui fut créé en 1932 à la suite de la fusion du Parti socialiste du peuple avec le Parti national populaire ouvriers-paysans (Zenkoku rōnō taishū tō). Il avait été élu, en juin 1929, conseiller municipal de Nishinomiya, mandat qui lui sera renouvelé à trois reprises. En juin 1930, il accéda à la présidence de l’Association départementale de Hyōgo de la Fédération générale japonaise du travail (Nihon rōdō sōdōmei ; ancienne Société fraternelle) et y fut maintenu jusqu’à la dissolution forcée de la Sōdōmei en 1940.
Après la guerre, IMAZU Kikumatsu prit part à la fondation du Parti socialiste japonais (Nihon shakai tō), devint membre de son Comité central et se consacra surtout à la réorganisation de l’Association départementale de Hyōgo de la Fédération générale des syndicats ouvriers du Japon (Sōdōmei). En juillet 1946, il assuma la présidence de l’Association départementale de Hyōgo de la Fédération nationale des syndicats du textile (Zensen dōmei), pour être nommé, en août 1958, responsable de la trésorerie au bureau central de cette Fédération. IMAZU Kikumatsu participa à la formation du Parti démocrate-socialiste (Minshu shakai tō) en 1960 et fut élu membre du Comité central.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237147, notice IMAZU Kikumatsu, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 26 mars 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable