INAMURA Ryūichi

Né le 7 mars 1898 en Hokkaido. Dirigeant des syndicats de paysans ; d.éputé socialiste de 1955 à 1969 ; frère ainé d’INAMURA Junzō.

Né à Kimobetsu dans le district d’Abuta en Hokkaidō, fils aîné d’INAMURA Michisaburō, INAMURA Ryūichi sortit de l’École secondaire Hokkai en 1918. Il suivit le cours préparatoire supérieur de l’Université Waseda et entra en 1920 à la section de sciences politiques de la Faculté d’économie et de sciences politiques de cette Université, dont il sortit diplômé en 1923. Il avait adhéré, en 1919, à la Fédération du peuple (Minjin dōmeikai), qu’il quitta ultérieurement avec WADA Iwao pour participer à la formation de la Fédération des bâtisseurs (Kensetsusha dōmei), organisation estudiantine favorable au mouvement paysan. Deux ans plus tard, INAMURA Ryūichi entra à la Société du mercredi (Suiyō kai), groupe communiste dirigé par YAMAKAWA Hitoshi, et fit partie de l’aile gauche de la Fédération des bâtisseurs (Kensetsusha dōmei). Il publia plusieurs articles sur les problèmes de l’agriculture et des paysans. En 1926, il adhéra au Parti des ouvriers et des paysans (Rōdō nōmin tō) et accéda au Comité central du Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai) en 1927.
Au cours des arrestations massives du 15 mars 1928, INAMURA Ryūichi fut appréhendé et condamné à un an de travaux forcés avec un sursis de trois ans. En 1932, il devint membre de l’Association autonome des paysans (Jichi nōmin kyōgikai) et du Parti socialiste populaire (Shakai taishū tō). Cependant, au fur et à mesure que le mouvement fasciste devenait plus puissant, il s’éloigna du courant socialiste. S’opposant à la majorité du Parti socialiste populaire, INAMURA Ryūichi entra en rapports, en 1937, avec la Société de l’Orient (Tōhōkai). Puis, l’année suivante, il se rallia à la Ligue des paysans japonais (Nihon nōmin renmei), organisation affiliée à la Société de l’Orient à laquelle il finit par adhérer en 1940.
Après la guerre, à peine le Parti socialiste japonais (Nihon shakai tō) fut-il constitué, en 1945, qu’INAMURA Ryūichi y adhéra, mais il fut exclu de la fonction publique l’année suivante en application du décret des forces d’occupation américaines. Réhabilité en 1950, il fut élu à la Chambre des représentants en 1955 et conserva cette fonction durant quatre mandats consécutifs jusqu’à son retrait du monde politique en 1969. Entre-temps, il avait occupé successivement les postes de : secrétaire général du Syndicat des paysans et des éleveurs de Sanjō, (Sanjō chikusan nōgyō kumiai), président-directeur général de l’imprimerie Kyōdō de Chōetsu, président de la coopérative de consommation des habitants de la métropole, président de l’Association d’amitié russo-japonaise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237149, notice INAMURA Ryūichi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 26 mars 2021.

ŒUVRE : Nōmin undō no keizaiteki narabi ni seijiteki kiso (Fondements économiques et politiques du mouvement paysan), 1929. — Nōson wa doko e iku (Où va la commune rurale), 1930. — Nihon ni okeru nōson mondai (Problèmes de la commune rurale au Japon), 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable