Né le 19 octobre 1902 dons le déportement de Fukuoka. Leader des syndicats de paysans ; dirigeant du Parti démocrate-socialiste ; député à la Chambre des représentants.
Né à Yoshii dans le district d’Ukiha, département de Fukuoka, fils d’INATOMI Hirokichi, INATOMI Takato sortit de l’Université Waseda diplômé d’économie et de sciences politiques. Il milita ensuite dans le mouvement paysan. En juillet 1928, il prit part à la formation du Syndicat pan-japonais des paysans (Zennihon nōmin kumiai), dirigé par NAKAZAWA Benjirō, et devint membre de son Comité central.
Avec ŌISHI Sakae et d’autres, INATOMI Takato organisa, en septembre de l’année suivante, le Parti des travailleurs de Kyūshū (Kyūshū kinrō tō) où il exerça les fonctions de secrétaire général. Trois mois plus tard, il dirigea les mouvements des petits fermiers (kosaku) de Tōbu, district d’Ukiha, réclamant une réduction définitive de trente pour cent des fermages.
La fusion du Syndicat pan-japonais des paysans (Zennihon nōmin kumiai) avec la Fédération générale des syndicats paysans japonais (Nihon nōmin kumiai sōdōmei) donna naissance en janvier 1930, au Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumai) qui fut placé sous la présidence de KATAYAMA Tetsu ; INATOMI Takato en devint secrétaire général tout en prenant la direction de la Fédération régionale de Kyūshū du Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai Kyūshū dōmeikai), ancienne fédération régionale de Kyūshū du Syndicat pan-japonais des paysans, et il se déclara en faveur du Parti socialiste du peuple (Shakai minshū tō). Dirigeant la section politique du Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai) à partir de 1934, il fut élu conseiller général de Fukuoka dans la circonscription du district d’Ukiha en 1935.
Après la guerre, INATOMI Takato adhéra au Parti socialiste japonais (Nihon shakai tō) où il devint membre de la commission de contrôle en janvier 1957. En mars de l’année suivante, il remplit les fonctions de représentant de l’Union pan-japonaise des syndicats paysans (Zennihon nōmin kumiai rengōkai).
Lors de la formation en janvier 1960 du Parti démocrate-socialiste (Minshu shakai tō), il y adhéra et devint membre de l’exécutif du Comité central. Élu en 1946, membre socialiste de la Chambre des représentants, INATOMI Takato fut réélu à cinq reprises.
SOURCES : Nōmin kumiai undō shi (Histoire du mouvement syndicaliste paysan), éditée par la Société chargée de publier l’Histoire des syndicats paysans, 1960.