INOGUCHI Masao

Né le 28 avril 1895 à Okinawa ; mort le 30 juin 1967. Militant communiste ; membre de la Chambre des représentants.

INOGUCHI Masao naquit à Nakage dans la ville de Naha, département d’Okinawa. Après sa sortie de l’Ecole secondaire départementale Daiichi de Kagoshima, il suivit le cours préparatoire de l’Université Keiō. Puis il entra à la Faculté d’économie et de finances de cette université où il commença à militer en faisant partie de la Fédération socialiste du Japon (Nihon shakaishugi dōmei) et de la Société du mercredi (Suiyō kai), groupe communiste dirigé par YAMAKAWA Hitoshi.
Après deux ans d’études, INOGUCHI Masao quitta la Faculté et adhéra, en 1923, au Parti communiste japonais (Nihon kyōsan tō) clandestin. Aux quatorzièmes élections générales de février 1928, il se présenta, sans succès, comme candidat du Parti des ouvriers et des paysans (Rōnō tō ou Rōdō nōmin tō) dans une circonscription d’Okinawa. Arrêté en octobre de la même année pour contravention à la Loi sur le maintien de l’ordre, il fut condamné à huit ans de travaux forcés. Il fut de nouveau arrêté en 1940 pour la même raison, mais il tomba malade et la peine à laquelle il avait été condamné ne fut pas appliquée.
Après la guerre, en 1946, INOGUCHI Masao participa à la réorganisation du comité départemental de Hyōgo du Parti communiste japonais et prit la direction du bureau régional du Kansai du service de publication de l’organe du Parti Akahata (Drapeau rouge). En 1949, il fut élu membre de la Chambre des représentants dans la deuxième circonscription du département de Hyōgo. Devenu la même année, président du groupe parlementaire communiste, INOGUCHI Masao déploya également son activité en dehors de la Diète.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237151, notice INOGUCHI Masao, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 26 mars 2021.

ŒUVRE : Citons parmi ses ouvrages : Kyōsanshugisha no kokoro (L’Esprit du communiste), 1956.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable