ISHIDA Jushin

Né en 1898 dans le département de Saga ; mort le 28 janvier 1950. Dirigeant du syndicat des paysans.

ISHIDA Jushin naquit à Kiyama dans le district de Miyaki, département de Saga. Pendant qu’il était étudiant à l’Université Waseda, il adhéra à la Fédération des bâtisseurs (Kensetsusha dōmei), organisation estudiantine constituée pour aider le mouvement paysan, et commença à militer après son retour dans son village natal.
En 1924, avec SHIGEMATSU Aisaburō et ITO Mitsuji, ISHIDA Jushin organisa l’Association locale du district de Miyaki du Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai) et il occupa le poste de secrétaire général. L’année suivante, cette association locale devint l’Association départementale de Saga ; ISHIDA Jushin en assuma la vice-présidence, et il prit la direction du grand mouvement de Kiyama avec ITO Mitsuji et d’autres, au cours duquel il fut arrêté, accusé du crime de sédition et incarcéré pendant un an et deux mois.
Après les arrestations massives du 15 mars 1928, de communistes et de sympathisants, l’Association départementale de Saga du Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai), affaiblie, tenta de renforcer son influence et fusionna, en août de la même année, avec l’Association départementale de Fukuoka du Syndicat national des paysans (Zenkoku nōmin kumiai ou Zennō). En 1931, ISHIDA Jushin fut élu au Comité central du Syndicat national des paysans et fit partie de l’aile gauche de ce Comité. La même année, lors de la IIIe session du Comité central, celui-ci décida d’apporter son soutien au Parti national populaire ouvriers-paysans (Zenkoku rōnō taishū tō). Pour contester cette décision, prise en leur absence, les militants de gauche du Syndicat national des paysans (Zennō) organisèrent un congrès national contre ce soutien obligatoire à un parti politique prolétarien et ils publièrent le « Manifeste contre le programme de lutte du Syndicat national des. Paysans » (Zennō no toso hōshin ni taisurn ikensho). Après ces démarches, ISHIDA Jushin fut exclu du Comité central qui était dominé par la tendance de droite, en même temps que SAINŌ Kusutarō et SAEGUSA Kazuyasu. Lorsque l’aile gauche du Syndicat national des paysans (Zennō) forma, en juillet 1931, la Fraction du congrès national (Zenkoku kaigi ha), ISHIDA Jushin assuma, d’abord, la direction de la section des grèves ; lors de l’assemblée des représentants nationaux de février 1932, il fut élu membre titulaire du Comité central sur la recommandation du comité régional de Kyūshū.
En octobre 1933, il prit part, avec AOKI Keiichirō, à la réunion amicale des militants de la région du Kantō organisée par l’Association départementale de Chiba de la Fraction du congrès national. Rentré dans l’île de Kyūshū, ISHIDA Jushin se montra actif au siège de l’Association unifiée des départements de Fukuoka et de Saga, affiliée à cette Fraction, et devint, en décembre 1936, président de son Comité exécutif après que SHIGEMATSU Aisaburō eut démissionné pour raisons de santé. Arrêté en février 1938, au cours de l’Affaire du Front populaire, il fut incarcéré pendant trois ans et trois mois. Entre-temps, il avait dirigé, en 1931, la lutte contre les saisies de récoltes qui avaient été effectuées à la demande des propriétaires fonciers de Hazehata à la suite de retards dans le paiement des fermages. Les manifestants, qui avaient à leur tête des fermières et comprenaient une vingtaine de jeunes militants membres du groupe des « pionniers » de la région, finirent par procéder ensemble à la moisson. ISHIDA Jushin fut arrêté et détenu au commissariat de police, mais il fut finalement libéré grâce à la pression de deux cent cinquante membres du Syndicat des paysans de Hazehata et des membres de la section locale de la Société de nivellement (Suihei sha) qui assiégèrent le commissariat de police. ISHIDA Jushin prit la direction de plusieurs mouvements, notamment en janvier 1932, celui de Kanagawa, district de Tagawa, département de Fukuoka, puis de la lutte contre les travaux de réaménagement de la rivière Chikugo. Il dirigea également le mouvement pour l’indemnisation des terrains destinés à la construction de la route nationale qui se développa à Matsuoka dans la ville de Fukuoka en 1933, et la grève de Wakiyama.
En 1936, il fut arrêté et condamné à cinq mois de prison pour avoir proféré des menaces contre un des membres de la commission du travail, lors de l’arbitrage de la grève dirigée par la section locale de Hagiwara de l’Association unifiée des départements de Fukuoka et de Saga, affiliée à la Fraction du congrès national.
Après la guerre, ISHIDA Jushin adhéra au Parti socialiste japonais (Nihon shakai tō), puis au Parti communiste japonais (Nihon kyōsan tō) en 1948. Deux ans plus tard, il mourut d’une hémorragie cérébrale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237189, notice ISHIDA Jushin, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 30 mars 2021.

SOURCES : YUGAMI Kōichi, « Fukuoka saga nōmin undō shi » (Histoire du mouvement paysan dans les départements de Fukuoka et de Saga), dans Nihon nōmin undō shi (Histoire du mouvement paysan japonais), éditée par le Cercle d’études de l’histoire du mouvement paysan (Nōmin undō shi kenkyū kai), 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable