ISHIKAWA Kyōichi

Né le 16 mars 1898 dans le département de Gifu ; mort le 29 novembre 1970. Militant socialiste, syndicaliste et pacifiste ; maire de Yokohama.

Fils d’un marchand de riz, ISHIKAWA Kyōichi naquit à Kanō dans le district d’Inaba, département de Gifu. Après avoir déménagé avec toute sa famille à Yokohama, il sortit en 1922 de la section de droit de l’Université Chūō. Il organisa un groupe d’études sur la politique municipale (Shisei kenkyūkai), puis se présenta, en juin 1928, aux premières élections cantonales au suffrage universel de Kanagawa et fut élu conseiller général de tendance prolétarienne centriste (Musan chūritsu ba). ISHIKAWA Kyōichi échoua aux élections cantonales de 1932, mais, réélu en 1936, il devint vice-président du Conseil général de Kanagawa en 1939. Il avait également été élu conseiller municipal de Yokohama en 1934 et en 1938.
Membre du comité ·du Front commun des groupes prolétariens de la ville de Yokohama en 1928, puis président de la Fédération des habitants de Yokohama l’année suivante, il adhéra, en 1930, à l’Association départementale de Kanagawa du Parti national populaire (Zenkoku taishū tō) et accéda, en 1932, à la présidence du Comité exécutif de l’Association départementale du Parti socialiste populaire (Shakai taishū tō) après avoir exercé, l’année précédente, les fonctions de président de l’Association départementale du Parti national populaire ouvriers­ paysans (Zenkoku rōnō taishū tō).
ISHIKAWA Kyōichi milita également pour l’organisation du mouvement ouvrier : en 1930, il devint secrétaire général du Syndicat des employés des autobus de la région de Keihin (Tōkyō-Yokohama) et du Syndicat ouvrier des travaux publics de Yokohama, puis, il prit la direction du Syndicat ouvrier des transports du département de Kanagawa en 1935.
Après la guerre, en 1945, il participa à la construction du Parti socialiste japonais (Nihon shakai tō) en occupant successivement les postes de membre du Comité central, de secrétaire, puis de président de l’Association départementale de Kanagawa. Aux premières élections au suffrage universel du maire de Yokohama en avril 1947, ISHIKAWA Kyōichi se présenta comme candidat unique des progressistes et fut élu grâce à son programme de développement culturel et de reconstruction de la ville endommagée par la guerre. Mais, il ne put atteindre les objectifs qu’il s’était fixés à cause d’obstacles administratifs et financiers tenant au fait que Yokohama constituait un point d’appui militaire important pour les forces d’occupation américaines. Il fut battu aux élections municipales en 1951 et en 1955 par les candidats conservateurs.
Après avoir quitté la mairie, il continua d’assumer la présidence de la Caisse de crédit de Yokohama et la direction d’une société commerciale. En 1953, ISHIKAWA Kyōichi visita la République populaire de Chine en qualité de chef de la mission chargée du rapatrie ment par bateau des cendres des Chinois morts au Japon et réciproquement. Puis, en 1956, il fut délégué de l’Association japonaise contre les bombes A et H (Gensuibaku kinshi nihon kyōgikai) au congrès de la paix qui se tint à Stockholm, puis il se rendit en U.R.S.S. Tout en s’efforçant ainsi d’approfondir les relations amicales internationales, il déploya son activité dans le mouvement contre les expériences atomiques ainsi que dans la lutte contre la répression visant les éléments communistes.
Tombé malade vers 1960, ISHIKAWA Kyüichi mourut en 1970 alors qu’il était conseiller suprême de l’Association départementale de Kanagawa du Parti socialiste japonais.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237193, notice ISHIKAWA Kyōichi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 31 mars 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable