Né le 1er février 1903 dans le département de Gifu. Dirigeant communiste.
Né à Yamagami dans la ville d’Iwamura, district de Higashiena, département de Gifu, ISHIKAWA Tomozaemon fit divers métiers dès sa jeunesse. En 1923, il adhéra au Syndicat des imprimeurs d’Ōsaka (Ōsaka insatsu rōdō kumiai) affilié à la Fédération générale du travail (Sōdōmei) et commença à militer dans le mouvement ouvrier. Il dirigea l’année suivante, la grève de l’atelier de reliure de l’imprimerie Moriman, dans laquelle il était employé, pour obtenir une augmentation des salaires, et il fut congédié.
Devenu directeur du bureau local d’Ena du journal Musansha shinbun (Journal du prolétaire) en 1925, ISHIKAWA Tomozaemon fut élu, dans le courant de la même année, chef de la section locale d’Iwamura de la Fédération japonaise des jeunesses prolétariennes (Nihon musan seinen dōmei). Puis, nommé en 1927 membre permanent du conseil régional du Chūbu du Conseil des syndicats ouvriers japonais (Hyōgikai ou Nihon rōdō kumiai hyōgikai), il prit, en juillet de la même année, la direction de la grève des ouvriers forestiers de Morimura, département de Mie, au cours de laquelle il fut arrêté pour « crime » de sédition et incarcéré.
En décembre 1928, ISHIKAWA Tomozaemon participa à la formation de l’Association nationale des syndicats ouvriers japonais (Zenkyō ou Nihon rōdō kumiai zenkoku kyōgikai) et adhéra au Parti communiste japonais (Nihon kyōsan tō). Lors de la vague de répression anticommuniste qui débuta le 16 avril 1929, il fut arrêté pour contravention à la Loi sur le maintien de l’ordre et ne fut libéré qu’en février 1934.
Deux ans plus tard, en 1936, encouragé par les décisions prises au cours du VIIe congrès du Comintern et par la « Lettre aux communistes japonais » rédigée par NOSAKA Sanzō et YAMAMOTO Kenzō, ISHIKAWA Tomozaemon milita pour organiser, dans le département d’Aichi, un front uni contre le fascisme et il rédigea un manifeste pour ce mouvement. En décembre de la même année, il fut à nouveau arrêté pour contravention à la Loi sur le maintien de l’ordre et mis en prison.
Peu après la défaite, en novembre 1945, ISHIKAWA Tomozaemon prit part à la reconstruction de la Fédération départementale d’Aichi du Parti communiste japonais et en fut élu président. Pnis, en février 1946, lors du Ve congrès du Parti communiste japonais, il devint membre suppléant du Comité central ; désormais, il consacra l’essentiel de ses activités au Parti. Membre honoraire de la Fédération départementale d’Aichi du Parti communiste japonais à partir de 1972, conseiller de l’Association russo-japonaise et membre du comité de quatre autres organisations populaires, ISHIKAWA Tomozaemon demeure toujours un militant communiste actif (1972).