IWASA Sakutarō (pseudonyme : KOKKAIDŌ shujin)

Né en septembre 1879 dans le département de Chiba ; mort le 12 février 1967. Militant anarchiste.

Deuxième fils d’un riche cultivateur, lWASA Sakutarō naquit à Tanage dans le district de Hanyū (actuelle ville de Chōnan dans le district de Chōsei), département de Chiba. Sorti du Collège de droit de Tōkyō (Tōkyō hōgaku in, actuelle Université Chūō) en 1898, il fréquenta les milieux politiques avec l’intention d’y faire carrière, mais il y renonça bientôt déçu par les pratiques des politiciens. Sous le pseudonyme de Kokkaidō shujin (Maître du temple visant à réformer le pays), il devint un théoricien du mouvement de réformes sociales.
En 1901, lWASA Sakutarō se rendit aux États-Unis où, tout en gagnant sa vie, il fit des études et fréquenta les milieux socialistes et des anarchistes. Puis il adhéra au Parti de la révolution sociale (Shakai kakumei tō) fondé lors de l’arrivée aux Etats-Unis de KOTOKU Shūsui en 1906. Lorsque l’Affaire du complot de lèse-majesté (Taigyaku jiken) éclata en 1910, lWASA Sakutarō protesta en envoyant une lettre ouverte à l’empereur Meiji et à ses sujets.
Rentré au Japon en 1914, lWASA Sakutarō alla s’installer temporairement dans son village natal où il resta sous la surveillance de la police. Mais, devant la montée du mouvement social, il se rendit à Tōkyō en avril 1919 et prit une part active au mouvement anarchiste. L’année suivante, il participa à la formation de la Fédération socialiste du Japon (Nihon shakaishugi dōmei) et devint rédacteur en chef de son organe Shakai shugi (Socialisme). Dans le milieu anarchiste, lWASA Sakutarō se tint à l’écart d’ŌSUGl Sakae, mais il exerça lui aussi une grande influence sur les ouvriers et après la mort de ce dernier, il devint un des leaders du courant anarchiste, avec KONDŌ Kenji et HATTA Shūzō entre autres. IWASA Sakutarō souligna les limites du mouvement syndical au nom de sa « Théorie du banditisme des syndicats ouvriers ». Ces réflexions débouchèrent sur la théorie de « l’anarchisme authentique » (Junsei anākizumu) qui niait le syndicalisme. C’est ainsi qu’il fut avec HATTA HATTA Shūzō le propagateur de « l’anarchisme authentique » immédiatement après 1925.
En 1928, il se rendit en Chine. De retour au Japon l’année suivante, il se retira provisoirement dans son village natal. Avant et après son retour au pays natal, il tint à deux ou trois reprises une échoppe ambulante de brochettes de poulet.
Après la guerre, lWASA Sakutarō participa à la formation de la Ligue anarchiste japonaise (Nihon anākisuto renmei) et devint président du Comité national de cette Ligne. Puis, à la suite d’une scission au sein de la Ligue, il prit l’initiative de créer le club anarchiste japonais (Nihon anākisuto kurabu) et consacra la fin de sa vie aux activités du Club dont il était un des principaux membres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237209, notice IWASA Sakutarō (pseudonyme : KOKKAIDŌ shujin), version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 1er avril 2021.

ŒUVRE : Rōdōsha to taishū (Les Ouvriers et les masses), 1925. — Museifu shugisha wa kaku kotau (Ainsi répond l’anarchiste), 1930. — Kakumei dansū (A propos de la révolution), 1958. — Anākisuto no kaisō (Souvenirs d’un anarchiste), 1970.

SOURCES : AKIYAMA Kiyoshi, « Anākisuto — lWASA Sakutarō, HAGIWARA Kyōjirō » (Anarchistes — IWASA Sakutarō et HAGIWARA Kyōjirō), dans Tenkō, revue traitant les problèmes concernant l’abjuration de convictions politiques, 1960. — Revue Museifu shugi undō (Mouvement anarchiste), no 55 (numéro spécial en hommage à IWASA Sakutarō), 1967.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable