IZUMI Einoshin

Né le 2 janvier 1904 en Hokkaidō. Militant communiste ; chirurgien-dentiste.

Né à Ishikawa dans la ville de Muroran, en Hokkaidō, IZUMI Einoshin sortit diplômé de l’école dentaire de Tōkyō en 1922 et travailla dans un cabinet dentaire. L’année suivante, il commença à militer pour organiser un parti politique prolétarien et devint membre de la troisième section de Tōkyō du Groupe de recherches sur les problèmes politiques (Seiji mondai kenkyūkai). En 1925, IZUMI Einoshin fut élu chef de la section de Honjo du Syndicat des salariés (Hōkyū seikatsusha kumiai), puis, il devint directeur de la section de Honjo du journal Musansha shimbun (Journal du prolétaire). Il consacra aussi ses activités au mouvement pour le traitement médical des ouvriers, en adhérant, en 1926, à la Ligue des nouveaux médecins (Shinkō ishi renmei). La même année, il s’affilia à la section de Honjo du Parti des ouvriers et des paysans (Rōnō to ou Rōdō nōmin tō.
Membre de l’Association de Secours aux victimes du mouvement de libération (Kaihō undō giseisha kyūen kai) en 1927, IZUMI Einoshin adhéra deux ans plus tard au Parti communiste japonais clandestin. Arrêté au cours de l’Affaire de répression anti-communiste du 16 avril 1929, il fut condamné à deux ans de travaux forcés avec un sursis de cinq ans pour contravention à la Loi sur le maintien de l’ordre. L’année suivante, il devint secrétaire de la Fédération pour le traitement médical des prolétaires (Musansha iryō dōmei), puis, en 1931, il prit part à la fondation du Secours ouvriers-paysans du Japon (Nihon rōnō kyūen kai).
Après la défaite, en 1945, IZUMI Einoshin participa à la reconstitution du Secours aux victimes du mouvement de libération et déploya son activité dans cette organisation. Il rejoignit, l’année suivante, l’Association des médecins du nouveau Japon (Shin nihon ishi kyōkai). Il devint, en 1950, l’un des administrateurs de l’Association d’amitié russo-japonaise. Lorsque fut créée, en 1961, la Société des anciens camarades du mouvement de libération (Kaihō undō kyūyū kai), IZUMI Einoshin en devint organisateur permanent.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237211, notice IZUMI Einoshin, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 1er avril 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable