KATSURA Shinzō

Dates de naissance et de mort inconnues ; militant syndical des années 1920.

KATSURA Shinzō, qui était chef des artisans dessinateurs d’« obi » (ceintures de kimono), apparut pour la première fois sur la scène socialiste lors du mouvement contre le projet de loi sur le contrôle des mouvements sociaux radicaux au printemps 1922 (prévoyant des peines d’emprisonnement pour les’ syndicalistes). Invité par TANIGUCHI Zentarō dont il fit alors la connaissance, il adhéra au Syndicat ouvrier unifié de Kyōto (Kyōto gōdō rōdō kumiai), puis, en octobre de la même année, il fut nommé secrétaire général du Syndicat des imprimeurs sur tissus (Nassenkō kumiai) qui devint plus tard le Syndicat des ouvriers teinturiers (Somemono rōdō kumiai). Sous la direction de KATSURA Shinzō, ce syndicat se révéla à cette époque la plus active des organisations de Kyōto affiliées à la Fédération générale japonaise du travail (Sōdōmei ou Nihon rōdō sōdōmei).
En septembre 1924, KATSURA Shinzō devint membre de l’exécutif de l’Association locale de Kyōto de la Sōdōmei et prit la direction de sa section économique. En mars de l’année suivante, il occupa le poste de membre du Comité central de la Sōdōmei, mais, lorsqu’il y participa pour la première fois, il approuva la dissolution du Conseil régional du Kantō qni se situait à l’aile gauche de cette Fédération ; ayant le sentiment de s’être trompé, il donna peu après sa démission. La même année, en juin, il accéda au poste de directeur de la section politique du Conseil régional de Kyōto, organisation régionale du Conseil des syndicats japonais (Nihon rōdō kumiai hyōgikai), créé en mai 1925, mais ce Conseil régional s’opposa sur le principe et le programme du mouvement au Syndicat des ouvriers teinturiers et KATSURA Shinzō abandonna son poste de secrétaire général en octobre, A partir de cette époque, il fut en désaccord avec les militants de la tendance communiste qui lui reprochèrent en 1927 d’être à la solde du Parti ouvriers-paysans japonais (Nihon rōnō tō).
A la suite de la dissolution forcée en 1928 du Parti des ouvriers et des paysans (Rōnō tō ou Rōdō nōmin tō), KATSURA Shinzō participa en 1929 à la formation du Parti populaire ouvriers-paysans (Rōnō taishū tō) dirigé essentiellement par MIZUTANI Chōzaburō, et il devint membre de son exécutif, mais n’occupa plus dès lors une première place dans le mouvement ouvrier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237258, notice KATSURA Shinzō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 14 avril 2021.

SOURCES : Kyōto chihō rōdō undō shi (Histoire du mouvement ouvrier dans la région de Kyōto), rédigé sous la direction de WATANABE Tōru, 1959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable