KAWAMATA Seion

Né en avril 1899 à Yoichi en Hokkaidō. Militant du mouvement paysan ; député dès 1936.

Le grand-père de KAWAMATA Seion, médecin attitré du seigneur d’un fief de la région du Shinshū, s’installa en Hokkaidō après la défaite de l’armée shogunale dans la bataille d’Aizu en 1868 à laquelle il avait participé.
Né dans le village de Yamada près de la ville de Yoichi, dans l’île de Hokkaidō, KAWAMATA Seion fréquenta l’école secondaire Hokkai à Sapporo, où il fit la connaissance de NORO Eitarō et INAMURA Ryūichi et étudia la pensée socialiste. Entré à la section de droit de l’Université Waseda, il fit partie de la Fédération des bâtisseurs (Kensetsusha dōmei) et milita dans le mouvement paysan. En 1922, il alla apporter son appui au mouvement des petits fermiers (kosaku) du village de Tsumajima dans la sous-préfecture d’Uma, département d’Ehime.
Après sa sortie de l’Université en 1923, il entra à la direction du Syndicat des paysans japonais (Nichinō ou Nihon nōmin kumiai). En 1926, il se rendit à Kosaka dans le département d’Akita pour soutenir la lutte contre les dégâts provoqués par les fumées organisée par l’association locale du Syndicat des paysans japonais (Nichinō) ; les négociations entre la société d’industrie minière de Kosaka et trois cents paysans du hameau de Hosokoshi-buraku dont KAWAMATA Seion avait pris la direction dégénérèrent en une échauffourée provoquée par la bande de mercenaires que la société avait engagée pour briser ce mouvement : KAWAMATA Seion, blessé, fut arrêté sous l’inculpation d’entrave à l’action de la police, Après cette affaire, il milita principalement dans le département d’Akita et ses environs.
Après la seconde scission en avril 1927 du Syndicat des paysans japonais (Nichinō), KAWAMATA Seion adhéra au Syndicat pan-japonais des paysans (Zennihon nōmin kumiai), formé par SUGIYAMA Motojiro et autres, et il s’efforça, avec KANI Yoshio, d’organiser les paysans de la zone minière du département d’Akita et du bassin de Yokote dans le département d’Iwate.
En février 1930, il se présenta, sans succès, aux élections à la Chambre des représentants comme candidat du Parti populaire japonais (Nihon taishū tō). Après avoir participé, en juillet de la même année, à la for­mation du Parti national populaire (Zenkoku taishū tō), il prit part en juillet 1931 à la création du Parti national populaire ouvriers-paysans (Zenkoku rōnō taishū tō) et se joignit aux partisans de l’ancien Syndicat des paysans japonais (Nichinō). En 1936, KAWAMATA Seion, candidat du Parti socialiste populaire (Shakai taishū tō), fut élu député à la Chambre des représentants où il siégea avant et après la guerre, durant neuf mandats.
Après la seconde Guerre mondiale, lors de la reconstruction du Syndicat des paysans japonais en février 1946, il devint membre de son Comité central. Il est actuellement membre du Comité central du Syndicat pan-japonais des paysans (Zennihon nōmin kumiai) ainsi que président de l’association départementale d’Akita de ce syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237268, notice KAWAMATA Seion, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 23 avril 2021.

SOURCES : IMANO Kenzō, Akitaken rōnō undō shi (Histoire du mouvement ouvrier et paysan dans le département d’Aldta), 1954.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable