MANIWA Suekichi

Né en avril 1898 dans le département de Saitama ; mort en prison le 2 mars 1938. Militant communiste.

MANIWA Suekichi naquit dans le village de Tekobayashi, district de Kitasaitama, département de Saitama. Après avoir terminé sa troisième année d’étude à l’école primaire supérieure, il se rendit à Yokohama et devint marin. Ayant adhéré, en 1920, à la section japonaise du Parti communiste américain (Amerika kyōsantō nihonjiubu), il participa avec KATAYAMA Sen et TOKUDA Kyūichi au Congrès des peuples d’Extrême-Orient qui se réunit à Moscou en janvier 1922. Devenu membre, en 1923, du Parti communiste japonais (Nihon kyōsantō), il y fut chargé des relations avec l’étranger. A la suite de son installation dans la ville de Kōbe l’année suivante, il se consacra à l’organisation du Parti communiste dans cette région et poursuivit parallèlement son action auprès des marins, qui se concrétisa par la formation de l’Association pour la promotion des gens de mer (Kaiin sasshinkai). Devenu en 1925 secrétaire de la section régionale de Kōbe de la Fédération générale du travail (Sōdōmei), MANIWA Suekichi assuma en outre les fonctions d’économe de l’Ecole des ouvriers de Kōbe, gérée par cette section régionale. Il fut interprète d’Ivan I. Lepse, délégué du Syndicat de la métallurgie d’U.R.S.S., lorsque ce dernier se rendit au Japon en septembre de la même année. L’année suivante, il devint responsable du Syndicat des ouvriers du port de Kōbe (Kōbe kōnai rōdō kumiai) et se rendit alors à Vladivostok pour y mener une action commune avec les gens de mer de la région. Après avoir participé au VIe congrès du Comintern qui se tint à Moscou en août-septembre 1928, il prit le chemin du retour et milita dans le cadre du Comité central du Parti communiste japonais (Nihon kyōsantō). Arrêté lors de l’Affaire de répression anticommuniste du 16 avril 1929, il fut condamné à une peine de douze années d’emprisonnement et mourut au cours de sa détention dans la prison d’Aomori.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237357, notice MANIWA Suekichi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 9 juillet 2021.

SOURCES : Section départementale de Hyōgo du Parti communiste japonais, Hyōgoken tō no ayumi (Le Cheminement du Parti dans le département de Hyōgo), 1972. — Section des questions du travail de la préfecture de Hyōgo, Hyōgoken rōdō undō shi (Histoire du mouvement ouvrier dans le département de Hyōgo), 1957.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable