MATSUMOTO San’eki (MAEDA San’eki, dit).

Né le 29 janvier 1904, dans le département d’Okinawa. Dirigeant communiste.

MATSUMOTO San’eki entra, en 1922, comme employé aux Chemins de fer électriques privés Hanshin et il adhéra aussitôt à la Fédération générale du travail (Rōdō sōdōmei). Il fut renvoyé en 1933 pour ses activités militantes. Au cours de la même année, il travailla avec un groupe communiste, le Sekiryūkai, et ayant formé un club des militants de gauche de la Fédération générale des syndicats ouvriers (Left), il lutta pour renforcer la combativité des syndicats. En 1924, il devint membre permanent du Syndicat ouvrier unifié d’Ōsaka (Ōsaka gōdō rōdō kumiai), l’année suivante, président de la Fédération des jeunesses prolétariennes d’Ōsaka (Musan seinen dōmei) et, en 1926, il dirigea l’organisation de la Fédération des jeunes d’Okinawa (Okinawa seinen dōmei). La même année, il devint permanent du Syndicat ouvrier des filatures et teintureries du Kansai (Kansai bōseki somemono rōdō kumiai) et dirigea la grève de l’usine de Sangen’ya des Filatures Tōyō ; il fut condamné pour cette action à six mois de travaux forcés pour crime de sédition. En 1928, lors des premières élections au suffrage universel, il apporta son soutien au candidat du Parti communiste à Okinawa. Ayant participé à partir de 1930 au mouvement paysan, il adhéra l’année suivante au Parti communiste. Deux ans plus tard, il devint secrétaire de la Fraction du congrès national du syndicat national des paysans (Zennō zenkoku kaigiha). Arrêté en tant que membre de la Section des paysans du Parti communiste, il fut condamné à deux ans de travaux forcés. En 1938 et en 1940, il fut de nouveau arrêté à cause de l’action qu’il menait pour la réorganisation du Parti ; la mise en accusation fut cependant suspendue.
Après la Deuxième Guerre mondiale, il participa à la reconstitution du Parti communiste. Élu membre du Comité central en 1947, il fit en suite partie du secrétariat du Comité central en 1950 et fut nommé responsable de la section des paysans. Victime en 1950 du décret d’expulsion de la fonction publique pris par l’armée d’occupation américaine, il poursuivit ses activités dans la clandestinité et fut arrêté en 1953. En 1954, il accéda à la direction centrale du Parti. A partir de 1961, en tant que membre du Comité central, il fut chargé de la section des campagnes électorales et des problèmes des citadins. Il fut ensuite membre du Comité des mouvements de masse et responsable de la section des petites et moyennes entreprises du Parti.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237366, notice MATSUMOTO San'eki (MAEDA San'eki, dit)., version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 9 juillet 2021.

ŒUVRE : MATSUMOTO San’eki a écrit de nombreux articles dans Akahata (Drapeau rouge), Zen’ei (Avant-garde), etc.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable