MATSUMOTO Sekizen

Né le 1er décembre 1888 dans le département de Tottori ; mort en 1939. Militant du Syndicat des paysans.

Fils d’un paysan, à la fois petit fermier et petit agriculteur indépendant, MATSUMOTO Sekizen naquit à Sangen’ya, municipalité de Sakai dans le district de Saihaku, département de Tottori. Après avoir obtenu le diplôme de l’École primaire supérieure, il travailla dans l’agriculture et se fit remarquer par ses efforts pour l’amélioration de la production, au point de recevoir un prix départemental. Au cours de l’année 1920, les propriétaires terriens (jinushi) augmentèrent la rente foncière des fermiers éleveurs de vers à soie, indifférents au fait que la récolte de feuilles de mûrier avait été fort mauvaise. Indigné par cette injustice, MATSUMOTO Sekizen prit la ferme résolution de se consacrer à l’amélioration du sort des paysans. Il commença par organiser l’Union des petits fermiers de Hamabe (Hamabe kosaku rengōkai), qui regroupait quelque 1 500 membres ; les grèves qu’il dirigea furent couronnées de succès. Après la fondation en 1922 du Syndicat des paysans japonais (Nichinō), il s’empressa d’y adhérer, entraînant à sa suite les membres de l’Union, avant de créer en 1923, avec ŌYAMA Hatsutarō, l’Union du même syndicat pour la région du San’in, sur la côte de la Mer du Japon, accroissant ainsi la puissance du mouvement dans cette zone. En novembre 1925, les propriétaires (jinushi) décidèrent, pour la première fois dans la région du San’in, de faire procéder par les autorités à une saisie des moissons encore sur pied. MATSUMOTO Sekizen mobilisa alors 1 200 paysans et organisa la moisson, sous les yeux des propriétaires. Deux ans plus tard, en 1927, il lança un certain nombre de grèves paysannes, en particulier à Minokaya. Après les arrestations massives du 15 mars 1928, il milita, en qualité de membre permanent du bureau provisoire du Syndicat des paysans japonais (Nichinō). Au mois de mai de la même année, au moment de la fusion du Syndicat des paysans japonais (Nichinō) avec le Syndicat pan-japonais des paysans (Zennichinō), MATSUMOTO Sekizen devint membre du comité de contrôle du Syndicat national des paysans (Zennō) ainsi formé. Sur le plan politique, il avait en 1925 fait partie (fu comité préparatoire à la création du Parti des paysans et des ouvriers (Nōmin rōdō tō). Après la dissolution immédiate et forcée de ce parti, il se joignit au comité préparatoire pour la constitution d’un nouveau parti, le Parti des ouvriers et des paysans (Rōdō nōmin tō), contribuant ainsi à accroître la puissance des forces de gauche. Au mois de septembre 1927, MATSUMOTO Sekizen se présenta sans succès aux élections du conseil général de Tottori. Dirigeant sorti du milieu paysan il savait toucher les agriculteurs, et acquit de ce fait une certaine notoriété en tant qu’agitateur. Au moment de la reconstitution de l’Union départementale de Tottori du Syndicat national des paysans (Zennō) en novembre 1935, il fut promu président du comité exécutif.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237367, notice MATSUMOTO Sekizen, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 9 juillet 2021.

SOURCES : Nihon nōmin undō shi }(Histoire du mouvement paysan japonais), publié par le Groupe d’études sur l’histoire du mouvement paysan, 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable