MATSUOKA Hatayo

Né le 15 février 1901 dans le département de Miyagi ; mort le 9 février 1948
à Komsomolsk (Sibérie). Journaliste ; militant du mouvement paysan.

Originaire de la ville de Tome, district du même nom, dans le département de Miyagi, MATSUOKA Hatayo accomplit ses études secondaires à Saji avant d’entrer à l’école supérieure Daini. Il sortit enfin diplômé de l’université impériale de Tōkyō, Faculté de Droit, en 1925. Au cours de ses études universitaires, il adhéra à la Société des hommes nouveaux (Shinjin kai), organisée par des étudiants de l’Université impériale, et milita en compagnie d’OKADA Sōji et ISHID Seirin. A sa sortie de l’Université, il fut engagé comme journaliste au Hokkaidō taimuzu (« Times » de Hokkaidō), qu’il quitta au bout de quelques mois. Il adhéra alors au Syndicat des paysans japonais (Nichinō) et, dans le cadre de la grève des paysans de Tsukigata, prit la direction d’une lutte violente contre le Syndicat des propriétaires fonciers (Jinushi kumiai). Elu membre permanent du Comité exécutif et responsable de la section d’éducation au IIe congrès de l’Union de Hokkaidō du Syndicat des paysans japonais (Nichinō), en septembre 1926, MATSUOKA Hatayo fonda, avec le président du comité exécutif ARAOKA Jōtarō et le responsable de la section des grèves SHIGEI Toshio, le groupe qui affermit le pouvoir de la section directrice de l’Union. Au mois de novembre de la même année se tint le congrès constitutif de la section des jeunes de l’Union de Hokkaidō. MATSUOKA Hatayo y fut désigné comme secrétaire général, et placé sous les ordres du président du congrès, ARA Tetsuo. Deux ans plus tard, il fut arrêté à la suite de l’Affaire du 15 mars 1928, partageant ainsi le sort d’ARAOKA Jōtarō et d’ARA Ryōtarō. L’épouse de MATSUOKA elle-même participa de manière active au mouvement paysan, en particulier à l’occasion du congrès des représentants pour la reconstitution de l’Union de Hokkaidō, au mois de mai de la même année. Quant à MATSUOKA Hatayo, il semble qu’il ait servi de modèle au personnage de MATSUYAMA Hariya, dans l’ouvrage de KOBAYASHI Takiji, Tenkeiki no hitobito (Les Hommes d’une période de transition). Après la scission du syndicat, entre la fraction Sōhonbu (fraction du « quartier général >>) et la fraction Zenkai (fraction « de la conférence nationale »), MATSUOKA Hatayo appartint à cette dernière. Au mois de juin 1934, il soutint avec ARA Tetsuo la conférence des représentants de Hokkaidō du Syndicat national des paysans (Zennō) et tenta de préserver l’organisation syndicale tout en décidant de rejoindre la Fraction du quartier général. Pendant la guerre, MATSUOKA Hatayo se rendit en Mandchourie, où il adhéra à la Société pour l’entente avec la Mandchourie (Manshū kyōwakai), au sein de laquelle il assuma successivement diverses responsabilités, dont celle de responsable de la section culturelle. Fait prisonnier en septembre 1945 par les troupes soviétiques, il mourut à Komsomolsk en 1948.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237370, notice MATSUOKA Hatayo, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 13 juillet 2021.

TRADUCTION : Doitsu nōmin sensō (La Guerre des paysans en Allemagne), traduit de l’œuvre d’Engels, 1927.

SOURCESh : WATANABE Sōzō, Hokkaidō shakai undō shi (Histoire des mouvements sociaux de Hokkaidō), 1966.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable