MIYAI Shin’ichi

Né le 12 février 1900 dans le département de Wakayama ; mort Je 30 mars 1967. Militant communiste.

MIYAI Shin’ichi naquit dans la ville de Wakayama, dans le département du même nom. Il fut admis en 1919 à l’Université Waseda et, ayant adhéré deux ans plus tard à la Fédération des bâtisseurs (Kensetsusha dōmei), il participa, en mai 1923, à la lutte contre l’éducation militaire dans le cadre de l’Université. Entre février 1924 et avril 1926, il collabora à la rédaction et à la publication des revues Seinen undō (Mouvement de jeunes) et Musan kaikyū (Classe prolétarienne), tout en se consacrant à des activités de propagande et d’éducation dans les mouvements ouvrier et paysan. Après avoir adhéré en 1926 au Parti communiste japonais (Nihon kyōsan tō), MIYAI Shin’ichi devint secrétaire de l’Association départementale de Kagawa du Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai kagawaken rengōkai). Il fut arrêté lors de l’Affaire des émeutes du village de Doki (mouvement de petits fermiers) en juin 1927, et condamné à une peine d’emprisonnement de dix mois. Il fut de nouveau appréhendé à la suite de la vague de répression du 15 mars de l’année suivante et condamné à cinq années de travaux forcés. Après être sorti de prison en 1934 et sans avoir renié ses idées communistes, il se consacra de nouveau aux problèmes du monde paysan, travailla à l’organisation des agriculteurs et dirigea de nombreux mouvements de petits fermiers (kosaku). Il fut appréhendé à maintes reprises pendant cette période pour être finalement arrêté une nouvelle fois lors de l’Affaire du front populaire, en 1938, et gardé au dépôt pendant dix mois. Ayant été à nouveau mis en état d’arrestation au lendemain du déclenchement de la guerre du Pacifique, le 9 décembre 1941, il fut cependant relaxé en juillet de l’année suivante, à la suite d’une attaque de tuberculose pulmonaire qui le laissa très affaibli. Après la défaite, il collabora activement à la reconstitution des fédérations départementales de Kagawa du Parti communiste japonais et du Syndicat des paysans. MIYAI Shin’ichi occupa par la suite les fonctions de président de la Fédération départementale de Kagawa du Parti communiste, de membre du comité régional de Shikoku de ce parti et de vice-président de l’Association nationale pour une campagne d’interdiction des expériences de bombes atomiques et de bombes à hydrogène (Gensuikyō ou Gensuibaku kinshi shōmei undō zenkoku kyōgikai).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237397, notice MIYAI Shin'ichi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 19 juillet 2021.

ŒUVRE : Hangun tōsō to kagawa senkyō (Les Elections de Kagawa et la lutte anti-militariste). — SHIMAGI Kensaku to watakushi (SHIMAGI Kensaku et moi).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable