MIYAMUKI Kunihei

Né dans le département d’Okayama à une date Inconnue ; mort le 26 septembre 1951. Militant du mouvement paysan.

Originaire du district d’Akaiwa dans le département d’Okayama, MIYAMUKI Kunihei était agent de police lorsque, ayant été frappé par les discours passionnés de YAMAGAMI Takeo concernant les problèmes de la vie des campagnes, il décida de participer au mouvement paysan. C’est ainsi qu’il devint, en janvier 1924, membre du Comité central de l’Union des quatre districts de la région du Kyokutō du Syndicat des paysans japonais (Nichinō kyokutō yongun rengōkai) dès la formation de cette union, placée sous la présidence de YAMAGAMI Takeo. En janvier 1925, lors de la constitution de l’Union départementale d’Okayama du Syndicat des paysans japonais (Nichinō okayamakenren), il fut élu membre du comité exécutif, puis au cours du IIe congrès, responsable de la section des luttes. Après avoir été arrêté au cours de la vague de répression du 15 mars 1928, il soutint activement le Comité chargé de l’organisation d’un nouveau parti prolétarien destiné à remplacer le Parti des ouvriers et des paysans (Rōdō nōmintō) frappé d’interdiction. MIYAMUKI Kunihei milita ensuite pour la constitution, en mai, du Syndicat national des paysans (Zennō ou Zenkoku nōmin kumiai), produit de la réunification du Syndicat des paysans japonais (Nichinō) et du Syndicat pan-japonais des paysans (Zen Nichinō) ; au cours du Ier congrès de l’Union départementale d’Okayama du Zennō, trois mois plus tard, il fut élu président du comité. Mais s’opposant bientôt à YAMAGAMI Takeo qui militait en faveur du Parti populaire japonais (Nihon taishūto), MIYAMUKI Kunihei prit part à la constitution, en décembre, du Parti des ouvriers et des paysans (Rōdōsha nōmintō) qui fut interdit le jour même. Il apporta alors son soutien actif au mouvement pour l’organisation du Parti ouvriers-paysans (Rōnōtō) formé en août de l’année suivante. Après être devenu, en mars 1930, président de l’Union départementale des sections d’Okayama de ce nouveau parti (Shin rōnōtō okayama ken shibu rengōkai), il fut élu, lors du IVe congrès du Syndicat national des paysans (Zennō), membre du Comité central et assuma ces nouvelles fonctions à titre de permanent. Il se présenta sans succès aux élections pour le Conseil général de 1931 et de 1935.
Après la guerre, MIYAMUKI Kunihei devint, au cours du congrès constitutif du Syndicat des paysans (Nichinō) de février 1946, membre de la commission de contrôle des comptes. Il participa également aux travaux de la commission centrale chargée des problèmes des terrains cultivables et c’est à ce titre qu’il prit une part active dans l’élaboration et la mise à exécution de la réforme agraire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237404, notice MIYAMUKI Kunihei, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 19 juillet 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable