MURAYAMA Tomoyoshi

Né le 18 janvier 1901 à Tōkyō. Dramaturge j militant du mouvement de culture prolétarienne.

MURAYAMA Tomoyoshi naquit à Suehiro (aujourd’hui Soto-kanda, arrondissement de Chiyoda) dans l’arrondissement de Kanda, à Tōkyō. Vers la fin de l’année 1921, il interrompit ses études à l’Université de Tōkyō pour se rendre à Berlin, où il s’intéressa vivement à l’art, en particulier l’art dramatique et les écoles expressionniste et constructiviste. Revenu au Japon en janvier 1923, il fonda au mois de juillet le M.A.V.O., un groupe artistique d’avant-garde, puis, au mois d’octobre de l’année suivante, la Société de la troisième discipline (Sanka kai) qui entendait prendre ses distances à la fois par rapport à la peinture purement traditionnelle et par rapport à la peinture dite occidentale. Ses débuts théâtraux proprement dits se situent en décembre 1924, date à laquelle il travailla comme metteur en scène dans un théâtre de fortune. Dès l’année suivante, en septembre, il créa avec KAWARAZAKI Chōjūrō le Théâtre du cœur (Kokoro-za). Après être entré, en février 1926, à la section beaux-arts de la Ligue japonaise d’art prolétarien (Nihon puroretaria geijutsu renmei), MURAYAMA Tomoyoshi forma, au mois de novembre, une troupe marxiste, le Théâtre avant-garde. En février 1927, il devint l’un des membres de la Société du front littéraire (Bungei sensen sha). A la scission de la Ligue japonaise d’art prolétarien (Nihon puroretaria geijutsu renmei, ou Purogei), en juin de la même année, il fut l’un des fondateurs de la Ligue des artistes ouvriers-paysans (Rōnō geijutsuka renmei, ou Rōgei). Cette dernière ne subsista que jusqu’au mois de novembre. MURAYAMA Tomoyoshi contribua alors à constituer la Fédération des artistes d’avant-garde (Zen’ei geijutsuka dōmei, ou Zengei). En mars 1928, la Ligue japonaise de l’art prolétarien fusionna avec la Fédération des artistes avant-garde pour former la Ligue pan-japonaise d’art prolétarien (Zen nihon musansha geijutsu renmei, ou N.A.P.F.). Dès le mois suivant, MURAYAMA Tomoyoshi organisa le Théâtre de gauche, dépendant de cette dernière, Il fut le président de son comité exécutif. Lors de la réorganisation de la N.A.P.F. en février 1929, fut constituée la Fédération japonaise d’art dramatique prolétarien (Nihon puroretaria gekijō dōmei, ou Purotto), et MURAYAMA Tomoyoshi devint membre du Comité central. Au mois de juin, il publia une pièce intitulée Bōryokudan ki (Histoire d’une organisation terroriste) qui, à l’affiche du Théâtre de gauche, obtint une excellente critique. En octobre 1929, MURAYAMA Tomoyoshi fut élu membre du Comité central de l’Institut de recherches sur la culture internationale (Kokusai bunka kenkyūjo) qui venait d’être réorganisé en Institut prolétarien de recherche scientifique (Puroretaria kagaku kenkyūjo). Peu de temps après, en mai 1930, il fut arrêté pour avoir apporté une aide financière au Parti communiste japonais (Nihon kyōsan tō), puis relâché. Devenu en mai de l’année suivante président du comité de la Fédération japonaise d’art dramatique prolétarien (Purotto), il adhéra au Parti communiste vers la même époque, puis il consacra ses efforts à l’organisation, en octobre, de la Ligue japonaise de la culture prolétarienne (Nihon puroretaria bunka renmei, ou K.O.P.F.). Il siégea au conseil central de cette dernière en qualité de représentant de la Fédération japonaise d’art dramatique prolétarien. Arrêté une nouvelle fois en février 1932, il fut libéré en décembre 1933 après avoir déclaré renoncer à ses idées politiques. Au cours de l’été suivant, MURAYAMA Tomoyoshi se consacra à la réunion des troupes de théâtre moderne (par opposition au théâtre traditionnel).
C’est ainsi que fut constituée, au mois de septembre, la Nouvelle troupe associée, avec d’anciens membres de la Fédération d’art dramatique prolétarien. MURAYAMA Tomoyoshi continua ensuite à militer sur le plan théâtral jusqu’à son arrestation en août 1940. II ne fut libéré qu’en juin 1942. En mars 1945, il se rendit en Corée pour n’en revenir qu’après la défaite du Japon au mois de décembre. Trois mois plus tard MURAYAMA Tomoyoshi reconstitua la Nouvelle troupe associée et adhéra à nouveau au Parti communiste (Kyōsan tō). Après avoir visité la Chine et la Corée de mai à juillet 1957, il se rendit encore en Chine à deux reprises, en 1960 et 1965, en qualité de. chef de la Nouvelle troupe japonaise associée, afin d’y organiser des représentations publiques. MURAYAMA Tomoyoshi est actuellement (1972) directeur du Théâtre artistique de Tōkyō, qui a succédé à la Nouvelle troupe associée. Si son action principale se situe sur le plan dramatique, il est également peintre et romancier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237431, notice MURAYAMA Tomoyoshi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 24 septembre 2021.

ŒUVRE : MURAYAMA Tomoyoshi gikyoku zenshū (Recueil complet des œuvres dramatiques de MURAYAMA Tomoyoshi), 1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable