NAGAO Tamotsu

Né le 10 août 1899 dans le département de Hyōgo. Pionnier du mouvement paysan ; militant communiste.

Né à Amagami dans le hameau de Nantan, district de Mihara, département de Hyōgo, NAGAO Tamotsu sortit diplômé de l’école dentaire d’Ōsaka. II commença à militer dans le mouvement paysan avant même que ne fut formé, en avril 1922, le Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai). En installant des bureaux syndicaux à ses propres frais, NAGAO Tamotsu organisa, en mars 1921, les syndicats de petits fermiers (kosaku) de Yahata et de Nakajima qui s’affilièrent, sous sa direction, an Syndicat des paysans japonais en mai de l’année suivante. Puis, en 1923, il prit l’initiative de la création de l’Association locale d’Awaji du Syndicat des paysans japonais.
Au sein de ce Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai), NAGAO Tamotsu occupa les postes de membre du Comité central et de sous-directeur de la section chargée de la jeunesse en mars 1924, puis, de membre permanent du Comité central et de directeur de la section d’organisation en mars 1927. II prit, ainsi, la direction d’organisations syndicales paysannes dans diverses régions du Japon.
Peu avant de quitter le Japon pour assister à l’Assemblée pan-Pacifique du travail (Han taiheiyō rōdō kaigi) qui devait se tenir à Hanzhou en Chine, NAGAO Tamotsu, délégué des paysans japonais à ce congrès, fut arrêté en même temps que NODA Ritsuo, représentant des ouvriers, en juillet 1927. Auparavant, en janvier 1924, NAGAO Tamotsu avait adhéré au Parti communiste japonais (Nihon kyōsan tō) clandestin. Dans la légalité, il appartint au Parti des ouvriers et des paysans (Rōdō nōmin tō) et devint, en décembre 1925, membre exécutif de son Comité central tout en exerçant les fonctions de membre permanent de l’Association départementale de Hyōgo et de directeur de la section locale d’Awaji.
II fut élu conseiller général de Hyōgo en septembre 1927, L’année suivante, en février, devenu responsable du bureau de la fraction communiste à l’intérieur du Syndicat des paysans japonais, il poursuivit ses activités clandestines, mais, arrêté au cours de la vague de répression anticommuniste du 15 mars, il fut incarcéré jusqu’en mai 1933.
Après sa libération, NAGAO Tamotsu entra, en septembre de la même année, au secrétariat de l’Association départementale de Hyōgo du Syndicat national des paysans (Zenkoku nōmin kumiai). Puis, il assuma la présidence de cette association en 1934 et devint, deux ans plus tard, membre permanent du Comité central du Syndicat national des paysans. Aux élections générales de février 1936, il se présenta, sans succès, dans la deuxième circonscription du département de Hyōgo. En octobre 1943, sous l’inculpation de contravention à la Loi sur le maintien de l’ordre, il fut arrêté et détenu avec ses camarades, mais, sans avoir été jugé, il fut finalement libéré en janvier 1945 en même temps que d’autres.
Après la guerre, NAGAO Tamotsu réorganisa, en mai 1946, l’Association départementale de Hyōgo du Syndicat des paysans japonais et devint président de cette association. Plus tard, il quitta le monde politique, et se consacre depuis lors à la chirurgie dentaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237435, notice NAGAO Tamotsu, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 19 novembre 2021.

SOURCES : Comité de rédaction Hyōgoken nōmin undōshi (Histoire du mouvement paysan dans le département de Hyōgo), 1957.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable