NAGATA Kōzō

Né dans le département de Mie ; dates de naissance et de mort inconnues. Militant syndicaliste de l’entre deux-guerres.

Alors qu’il travaillait comme polisseur dans une tournerie dépendant de l’usine de construction de trains d’Ōsaka, NAGATA Kōzō adhéra au Syndicat des métallurgistes d’Ōsaka (Ōsaka tekkō kumiai), qu’il quitta en février 1921 avec TSUKAMOTO Jūzō en raison de désaccords avec ses dirigeants. NAGATA Kōzō entra ensuite à l’Association départementale d’Ōsaka de la Fédération générale japonaise du travail (Sōdōmei ou Nihon rōdō sōdōmei) et organisa, avec des ouvriers mécaniciens de cette association, le Syndicat ouvrier des mécaniciens d’Ōsaka (Ōsaka kikai rōdōkumiai). Malgré les scissions survenues au sein de la Fédération générale japonaise du travail, il milita sans cesse et avec efficacité dans des organisations affiliées à cette Fédération, jusqu’à sa dissolution forcée en juin 1940 ; c’est ainsi qu’il exerça long­ temps les fonctions de trésorier auprès du Syndicat ouvrier des mécaniciens d’Ōsaka, puis à l’Association départementale d’Ōsaka de la Sōdōmei et ensuite au Syndicat ouvrier de la métallurgie d’Ōsaka (Ōsaka kinzoku rōdōkumiai) qui avait succédé au Syndicat ouvrier des mécaniciens d’Ōsaka.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237438, notice NAGATA Kōzō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 19 novembre 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable