NAGAYAMA Naoatsu

Date de naissance Inconnue i mort en octobre 1929. Militant syndicaliste.

Né à Hagi, département de Yamaguchi, NAGAYAMA Naoatsu était le deuxième fils d’un fonctionnaire de la préfecture de Yamaguchi, ancien guerrier qui avait participé à la bataille de Hagi en 1876. Après être entré à l’École militaire, NAGAYAMA Naoatsu fut adopté par la famille ŌTA. Lieutenant d’artillerie, il suivit l’expédition de la Ve division détachée en Sibérie où il vit se développer la Révolution russe, dont il subit l’influence. Rentré au Japon, il quitta l’armée, rompit son contrat d’adoption et commença à fréquenter des socialistes parmi lesquels ŌSUGI Sakae. En 1921, NAGAYAMA Naoatsu se rendit à Moscou pour assister, avec WADA Kiichirō, au Congrès des peuples d’Extrême-Orient et eut l’occasion de s’entretenir avec KATAYAMA Sen. Puis, en Russie extrême-orientale, il dirigea et publia le Hansen shimbun (Journal contre la guerre). C’est vers cette époque qu’il fit la connaissance de SATŌ Michio.
Après son retour au Japon, lorsqu’il tenta d’assassiner, avec TAKAO Heibei, le chef du Groupe de prévention contre la bolchevisation (Sekika bōshi dan), YONEMURA Kaichirō, il fut arrêté et condamné aux travaux forcés pour violation de domicile. Après sa libération, NAGAYAMA Naoatsu entra en rapport avec SAKAI Toshihiko et YAMAKAWA Hitoshi, et devint responsable de la section du nord de Tōkyō du Groupe de recherches sur la politique (Seiji kenkyū kai). En mai 1926, il proposa la dissolution de ce Groupe et organisa, avec son beau­-frère TAKANO Minoru, le Syndicat ouvrier unifié de Toshima (Toshima gōdō rōdō kumiai) où il occupa le poste de secrétaire général. Il participa ensuite à la formation de la Fédération unie (Tōitsu dōmei) en septembre de la même année, mais il n’y resta pas longtemps. Présenté par INOMATA Tsunao, il entra, comme membre suppléant, à la revue Rōnō (Ouvriers et paysans).
Lorsque fut créé le Parti prolétarien populaire (Musan taishū tō) en juillet 1928, NAGAYAMA y adhéra et devint membre de l’exécutif.
Puis, lors de la création, en décembre de la même année, du Parti populaire japonais (Nlhon taishū tō) il fut élu vice-président de l’Association départementale de Tōkyō de ce parti. Alors qu’il dirigeait la grève de l’usine d’engrais Dainihon, NAGAYAMA Naoatsu mourut dans un accident de voiture en octobre 1929.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237439, notice NAGAYAMA Naoatsu, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 19 novembre 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable