NAKAHASHI Kisaburō

Né le 2 juin 1900 dans le département de Fukui ; mort le 1" février 1970. Dirigeant du Conseil général des syndicats japonais en 1931.

NAKAHASHI Kisaburō était le quatrième fils d’un petit paysan demeurant dans le village de Yoshikawa, district de Nyu, département de Fukui. En septembre 1907, toute sa famille déménagea à Ōsaka où son père devint docker et sa mère travailla dans une filature. Après six ans d’études, NAKAHASHI Kisaburō quitta, en 1912, l’école primaire municipale de Kizugawa à Ōsaka et s’embaucha comme apprenti ouvrier d’abord dans les chantiers navals Fujinagata, puis dans les chantiers navals Ōno où il fit la connaissance, en 1915, de YAMAUCHI Tetsukichi. Il prit ensuite un emploi dans l’entreprise sidérurgique Nihon, et participa à la grève de son usine pour obtenir l’instauration de la journée de huit heures de travail après avoir adhéré, en automne 1918, à la section de Kizugawa de la Société fraternelle (Yūaikai). Au printemps de 1920, NAKAHASHI fut employé dans l’usine de Shikitsu dépendant des chantiers navals Fujinagata et fit partie du Syndicat des métallurgistes du Kansai (Kansai tekkō kumiai). Au cours de la grève des chantiers navals Fujinagata de mai à juin 1921, il milita dans le Syndicat ouvrier des chantiers navals d’Ōsaka (Ōsaka zōsen rōdō kumiai), affilié à la Société fraternelle, et il devint chef de la XXIIIe section de ce syndicat en juillet de la même année. Congédié de l’usine de Shikitsu en janvier 1922, NAKAHASHI Kisaburō entra, deux mois plus tard, an bureau central du Syndicat ouvrier des chantiers navals d’Ōsaka. Il fut nommé contrôleur des comptes, puis, en août de la même année, il prit la direction de la section des affaires intérieures et devint trésorier. En qualité d’organisateur du Conseil des syndicats ouvriers du Japon (Hyōgikai ou Nihon rōdōkumiai hyōgikai), NAKAHASHI Kisaburō fut envoyé à Hamamatsu en 1926 pour diriger la grève de l’usine d’instruments de musique, Nihon gakki.
Lors des arrestations massives de militants du 15 mars 1928, il passa seize jours en prison. En mai de l’année suivante, il se présenta aux élections municipales d’Ōsaka comme candidat de la Fédération ouvriers­paysans pour l’obtention des libertés politiques (Seijiteki jiyū kakutoku rōnō dōmei), mais il échoua de peu. Ensuite, en novembre, NAKAHASHI Kisaburō prit une part active à la formation du (Nouveau) Parti ouvriers-paysans (Shin rōnō tō ou Rōnōtō), organisé sur l’initiative, notamment, de KOIWAI Kiyoshi.
De décembre 1929 à janvier 1930, il dirigea la grève de General Motors en s’opposant vivement à l’Association nationale des syndicats ouvriers japonais (Zenkyō ou Nihon rōdōkumiai zenkoku kyōgikai ; association syndicale organisée par l’aile gauche de l’ancien Conseil des syndicats ouvriers du Japon), au sujet de la conduite de cette grève. Il participa à la formation, en avril 1931, du Conseil général des syndicats ouvriers japonais (Sōhyō ou Nihon rōdōkumiai s6ōhyōgikai) avec YASUJIMA Takayuki, puis, en 1934, il fonda le Conseil régional du Kansai du Conseil national des syndicats ouvriers du Japon (Zenpyō ou Nihon rōdō- kumiai zenkoku hyōgikai). L’année suivante, à la tête de ce Conseil régional du Kansai, NAKAHASHI Kisaburō organisa une réunion en collaboration avec l’Association régionale du Konan pour faire progresser l’union de la Fédération des syndicats ouvriers nationaux (Zenrō) avec la Fédération générale japonaise du travail (Sōdōmei) (Kōnan chihō zenrō sōdōmei gōdō sokushin kyōgikai), dirigée par ITŌ Kuniji. Devenu membre de l’exécutif de la section d’Ōsaka du Parti prolétarien japonais (Nihon musan tō) en mai 1937, NAKAHASHI Kisaburō se présenta, sans succès, aux élections municipales d’Ōsaka en juin. Un mois plus tard, il occupa le poste de secrétaire général de l’organisation régionale du Kansai du Conseil national des syndicats ouvriers du Japon. II fut arrêté, en décembre de la même année 1937, au cours de l’Affaire du front populaire et inculpé.
Après la guerre, NAKAHASHI Kisaburō devint secrétaire général du Syndicat ouvrier de la métallurgie d’Ōsaka (Ōsaka kinzoku rōdōkumiai) affilié à la Fédération générale japonaise des syndicats (Sōdōmei), puis, le premier président de l’organisation régionale d’Ōsaka du Conseil général des syndicats ouvriers du Japon (Sōhyō), poste qu’il occupa jusqu’en 1968.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237442, notice NAKAHASHI Kisaburō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 4 janvier 2022.

SOURCES : Ōsaka rōdō undō monogatari (Histoire du mouvement ouvrier d’Ōsaka, rédigée par l’Organisation régionale d’Ōsaka du Conseil général des syndicats ouvriers japonais (Sōhyō Ōsaka chihyō), 1969.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable