NAKAMURA Yoshiaki

Né en mai 1899 dans le département d’Ōita ; date de mort inconnue. Militant syndicaliste.

Né dans le village d’Innai, district d’Usa, département d’Ōita, NAKAMURA Yoshiaki fréquenta l’école de langue anglaise Seisoku et le cours professionnel de l’Université Chūō, qu’il quitta après deux ans d’études. Il travailla, en janvier 1920, comme ouvrier chargé des transformateurs, dans l’usine de lampes électriques d’Ōsaka (Ōsaka dentō). En avril de l’année suivante, il milita, en tant que membre de l’exécutif du comité chargé de l’organisation de la grève pour l’obtention du droit de négociations collectives, dans le Syndicat des employés de la Compagnie d’électricité d’Ōsaka (Ōsaka shi dengyōin kumiai).
NAKAMURA Yoshiaki fut congédié, en mars 1922, lors du licenciement massif des employés de l’usine de lampes électriques d’Ōsaka qui allait être incorporée à la Compagnie d’électricité d’Ōsaka. Deux ou trois mois plus tard, il devint membre permanent salarié de l’exécutif du Syndicat des employés de la Compagnie d’électricité d’Ōsaka (Ōsaka shi dengyōin kumiai), et adhéra au Parti communiste japonais (Nihon kyōsan tō) en même temps que NABEYAMA Sadachika qui était alors dirigeant de ce syndicat. En septembre de la même année 1922, NAKAMURA Yoshiaki prit une part active à la fondation de la Société des camarades du Kansai contre l’intervention en Russie (Tai ro hikanshō kansai dōshikai). Au congrès de l’Association régionale du Kansai de la Fédération générale japonaise du travail (Sōdōmei), en avril 1923, il proposa le développement des relations commerciales avec l’U.R.S.S. ; la résolution ayant été adoptée, il se rendit en U.R.S.S. avec NODA Ritsuo et s’entretint avec Adolf Abrahamovich Ioffe.
Auparavant, en mars 1923, NAKAMURA Yoshiaki avait exercé les fonctions de membre du Comité central de la Fédération générale japonaise du travail tout en militant au sein du Groupe Left, organisé afin de constituer une organisation syndicale pouvant s’affilier au Profintern. Lorsque fut créé, en mai 1925, le Conseil des syndicats ouvriers du Japon (Hyōgikai ou Nihon rōdōkumiai hyōgikai), NAKAMURA Yoshiaki fut élu membre titulaire du Comité central. A partir de l’été de la même année, il se consacra à la préparation du Parti des paysans et des ouvriers (Nōmin rōdō tō) et défendit une politique de réconciliation entre l’aile droite et l’aile gauche du Conseil des syndicats ouvriers du Japon (Hyōgikai) afin que cette formation soutienne le mouvement pour l’organisation d’un parti politique prolétarien. Mais il perdit son influence au fur et à mesure que les idées de FUKUMOTO Kazuo se répandaient au sein du mouvement ouvrier socialiste. Il fut invité, en janvier 1927, par ARAHATA Kanson, à participer à la création d’une fraction à l’intérieur du Conseil des syndicats (Hyōgikai), à laquelle il ne se rallia finalement pas.
En qualité de représentant de la section des syndicats du Parti communiste japonais, NAKAMURA Yoshiaki fut délégué en février 1928, au IVe congrès du Profintern mais il fut arrêté en cours de route à Shanghai et renvoyé au Japon. Il fut ensuite appréhendé et inculpé lors des arrestations massives de communistes du 15 mars de la même année. Plus tard, en mars 1932, NAKAMURA Yoshiaki organisa, avec IIISHI Toyoichi et NODA Ritsuo, le Parti socialiste libéral (Shakai jiyū tō) afin de soutenir la politique d’intervention en Chine qui avait débuté avec l’Incident de Mandchourie l’année précédente.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237443, notice NAKAMURA Yoshiaki, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 4 janvier 2022.

SOURCES : NAKAMURA Yoshiaki yoshin jinmon chōsho (Procès-verbal de l’instruction du procès de NAKAMURA Yoshiaki) ; « Dō hosoku jōshin sho » (Rapport ·complémentaire dudit procès-verbal), inédit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable