Né en juillet 1891 dans le département de Saitama ; mort le 28 novembre 1946. Militant du mouvement paysan ; président du Syndicat pan-japonais des paysans en 1928.
Fils d’un fermier cultivateur, NAKAZAWA Benjirō naquit dans le village de Tanjō, district de Kodama, département de Saitama. Sorti diplômé de l’école départementale de sériciculture de Nagano, il fit, comme moniteur d’agriculture, une tournée dans les communes rurales des départements de Miyagi et d’Iwate. A l’âge de vingt-trois ans, il se rendit à Tōkyō où il suivit le cours professionnel dépendant du lycée technique de Tōkyō et fréquenta les réunions de la Société nationale d’études anglaises (Kokumin eigo kai), tout en travaillant comme journaliste dans une revue puis, an Yomiuri shimbun (Journal Yomiuri). Il dirigea, en 1916, la revue Shokuryō hyōron (Revue critique des vivres), et effectua des recherches sur les problèmes ruraux.
Lorsque fut créé le Groupe de recherches sur la politique (Seiji keukyū kai) en juin 1924, NAKAZAMA Benjirō y participa et fut élu membre du Comité central. Il ne resta cependant pas longtemps dans ce groupe. A la suite de la mort de YOKOTA Hideo, il lui succéda et assuma, en mars 1926, la présidence du Syndicat des paysans de la région du Chūbu (Chūbu nihon nōmin kumiai), organisation locale de Gifu. Puis, on lui proposa le poste de membre du Comité central du Parti socialiste du peuple (Shakai minshū tō), créé en décembre de la même année, mais il le refusa et organisa le Parti ouvriers-paysans du peuple (Rōnō minshū tō), parti politique local, dont il devint président, pour adhérer, plus tard, au Parti des paysans japonais (Nihon nōmin tō). En mars 1928, NAKAZAWA Benjirō accéda à la présidence de la Fédération pan-japonaise des syndicats paysans (Zennō dōmei ou Zen nihon nōmin kumiai dōmei) en prenant la place de TAKAHASHI Kamekichi, puis il fut l’initiateur du nouveau Syndicat pan-japonais des paysans (Zen nihon nōmin kumiai) dont la présidence lui fut confiée en juillet de la même année. C’est à cause de ces activités que NAKAZAWA Benjirō fut exclu, en même temps que HIRANO Rikizō, du Parti populaire japonais (Nihon taishū tō), en mai 1929. L’année suivante, le Syndicat pan-japonais des paysans (Zen nihon nōmin kumiai) fusionna avec la Fédération générale des syndicats paysans du Japon (Nihon nōmin kumiai sōdōmei) et devint le Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai). Dès lors, NAKAZAWA Benjirō demeura conseiller de ce syndicat, mais se retira du premier plan du mouvement paysan jusqu’en 1936 ; il prit alors la direction de la section paysanne de la Société patriotique des camarades ouvriers et paysans (Aikoku rōdō nōmin dōshikai).
En 1946, NAKAZAWA Benjirō mourut peu avant les premières élections générales de l’après-guerre auxquelles il se préparait à se présenter.
ŒUVRE : Kosaku seido ron (Essai sur le système de fermage). — Nōmin seikatsu to kosaku mondai (La Vie des paysans et les problèmes des petits fermiers), 1924. — Nōson mondai kōwa (Discours sur les problèmes de la commune rurale), 1930. — Nihon beika hendō shi (Histoire des fluctuations du prix du riz au Japon), 1933, réédité en 1965.
SOURCES : Nōmin kumiai undō shi (Histoire du mouvement des syndicats paysans), éditée par le comité chargé de publier l’Histoire du mouvement des syndicats paysans, 1960.