NISHI Masao

Né en 1896 dans le département d’Okayama ; mort le 16 avril 1944. Ecrivain marxiste.

Né dans le village de Kajinami, district de Katsuta, département d’Okayama, après être sorti de l’école secondaire Kōryō, NISHI Masao s’embarqua en 1915 pour la Corée où il travailla comme auxiliaire à la préfecture de Kōgen ; il y resta jusqu’à l’été de l’année suivante, puis il accomplit son service militaire et devint ensuite instituteur suppléant d’école primaire avant de se rendre en 1920 à Tōkyō, où il fut embauché comme ouvrier compositeur par l’imprimerie Shūeisha ; il pour­ suivit seul des études d’allemand et entra sur la recommandation de SAKAI Toshihiko à la rédaction de la revue de YAMAKAWA Hitoshi, Shakai shugi kenkyū (Recherches sur le socialisme) dont il devait assumer la responsabilité à partir de février 1921 (no 1, volume III), Prenant part aux réunions de la Société du mercredi (Suiyōkai), il s’intéressa à la théorie sous la direction de YAMAKAWA Hitoshi ; c’est à cette époque qu’il épousa KAIBARA Taeko, une disciple de YAMAKAWA Kikue. Ayant adhéré au Parti communiste japonais (Nihon kyōsantō), constitué en juillet 1922, NlSHl Masao fut arrêté au cours de la première vague de répression anticommuniste de juin 1923. II prit ensuite part au lancement, en mai de l’année suivante, de la revue Marukusushugi (Marxisme), dont il assuma la direction et qui devint après la reconstitution du Parti communiste, l’organe de presse légal de cette formation. II dut cependant interrompre cette activité et passer ses pouvoirs à SANO Fumio car il fut condamné en août 1926 à une peine d’emprisonnement à la suite de l’Affaire de répression de 1923. Pendant toute cette période, il avait travaillé sans relâche à la traduction d’ouvrages de Marx, Engels, Lénine, Staline et Boukharine, etc. Ayant participé à la reconstitution du Parti communiste, il fut une nouvelle fois appréhendé dans le cadre de la vague d’arrestations du 15 mars 1928 ; sa femme, Taeko qui s’était fait embaucher comme ouvrière pour lui apporter quelques subsides dans sa prison, tomba malade de surmenage et mourut. NISHI Masao fut mis en liberté provisoire à la fin de 1931 et poursuivit son activité d’écrivain marxiste. II entra à la maison d’éditions Hakuyosha, en mai 1932, comme directeur et rédacteur en chef de la revue Rekishi kagaku (Science historique). Quand il eut fini de purger sa peine prononcée pour l’Affaire du 15 mars 1928, il travailla pour la section des enquêtes de la Société du chemin de fer de Mandchourie ; il fut arrêté en 1942 en même temps que plusieurs autres collaborateurs de cette section, qui avait servi de refuge à nombre de chercheurs marxistes pendant la période des hostilités ; cette nouvelle affaire de répression est connue sous le nom d’Affaire de la section des enquêtes du chemin de fer de Mandchourie. NISHI Masao mourut eu prison deux ans plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237458, notice NISHI Masao , version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 10 janvier 2022.

ŒUVRE : Eikoku Rōdō tō hattatsu shi (Histoire du développement du Parti travailliste anglais), 1924. — Kaikyū tōsō shi gairon (Précis d’histoire de la lutte des classes), 1928. — Saikin ni Pkeru kaikyū teki sho undō(Les Mouvements de classe dans l’histoire récente 1932.
TRADUCTIONS : Max Beer, MARUKUSU no shōgai to gukusetsu (La Vie et les théories de Marx. Titre original : Karl Marx, sein Leben und seine Lehre), 1923. — E.S. Varga, Shihonshugi keizai no botsuruku (Déclin de l’économie capitaliste. Titre original : Périodu padka kapitalizma), 1924. — Max Beer, Shakaishugi shi (Histoire du socialisme. Titre original : Allgemeine Geschichte des Sozialismus und der sozialen Kämpfe), 1926. — Engels, Doitsu nōmin sensō (La Guerre des paysans en Allemagne), 1927. — Engels, Kazoku shiyū zaisan oyobi kokku no kigen (L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat), 1927. — Lénine, Kenpō kaigi ni kansuru ronkō (Recueil de textes concernant l’assemblée constituante), 1928. — En collaboration avec SANO Manabu, SUTARIN-BUHARIN senshū (Recueil de textes choisis de Staline et de Boukharine), 1928-1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable