NISHIMAKI Toshio

Né le 8 mars 1899 à Tōkyō. Dirigeant du Syndicat des gens de mer.

Né à Tōkyō, NISHIMAKI Toshio sortit diplômé de la Faculté des Sciences économiques de l’institut privé Keiō (la future Université Keiō) en 1923 et devint journaliste au quotidien Jiji shinpō. Ayant participé à la constitution, en 1926, du Parti socialiste du peuple (Shakai minshūtō), il adhéra l’année suivante au Syndicat japonais des gens de mer (Nihon kaiin kumiai) dans lequel il assuma la responsabilité de la section d’éducation et des publications. II prit part, en juillet 1928, à la direction de la grève des cargos indépendants et, se fondant sur l’expérience acquise au cours de ce conflit, travailla à l’organisation des ouvriers des installations portuaires ; c’est ainsi qu’il forma, en septembre 1933, la Ligue des syndicats des employés des installations portuaires (Kōwan jūgyōin kumiai renmei) dont il devint secrétaire général. II apporta également son soutien au conflit ouvrier de la Société de transport Taishō un’yū, au cours duquel les grévistes se heurtèrent aux hommes de main recrutés par la direction. II interrompit ses activités syndicales en septembre 1940 quand fut prononcée la dissolution forcée de toutes les formations ouvrières.
Après la Seconde Guerre mondiale, NlSHlMAKI Toshio milita activement pour la constitution en octobre 1945, du Syndicat pan-japonais des gens de mer (Zen nihon kaiin kumiai) ; à partir de septembre 1947, il assuma au sein de cette organisation les fonctions successives de responsable de la section de l’information et des publications puis de celle des assurances et enfin de la section internationale. Prenant sa retraite, en octobre 1962, il devint conseiller puis, quatre ans plus tard, membre honoraire du syndicat.
NlSHIMAKI Toshio avait, par ailleurs, déployé une grande activité sur le plan international ; c’est ainsi qu’après avoir été conseiller aux XXIe et XXIIe assemblées générales de l’Organisation internationale du travail (O.I.T.) avant la guerre, il joua de nouveau ce rôle pour la XLIe assemblée générale de mai 1958, et fut délégué du Japon à la XLVIIIe assemblée générale de juin 1962 ; il était entre-temps devenu, en mai 1952, membre de la commission des affaires maritimes de l’O.I.T. et continue d’occuper ce poste (1972). A ce jour, NISHIMAKI Toshio fait par ailleurs partie (depuis juillet 1951) de l’exécutif de la Confédération internationale des syndicats libres (Kokusai jiyū rōren) et remplit les mêmes fonctions au sein de la Confédération internationale des transports (Kokusai un’yū rōren) depuis janvier 1969.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237462, notice NISHIMAKI Toshio, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 10 janvier 2022.

ŒUVRE : Kaijō hangyō no shinsō to hihan (Vérité et critique des grèves perlées en mer), 1928. — Kaijō taishū no hikkei (Vade-mecum des masses vivant en mer), 1937. — Nihon kaijō rōdō undō shi (Histoire du mouvement ouvrier maritime au Japon), 1969.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable