NISHIUJI Tsunejirō

Né le 8 mars 1911 à Tōkyō. Marin ; militant communiste.

Né à Hōngo-motomachi dans l’arrondissement de Bunkyō de la ville de Tōkyō, sorti de l’école primaire, NISHIUJI Tsunejirō adhéra à la Fédération pan-japonaise des jeunesses prolétariennes (Zen nihon mu­ san seinen dōmei), fondée en novembre 1925 et participa à la grève de l’imprimerie Kyōdō de janvier 1926. Il travailla alors à la direction du Conseil des syndicats ouvriers japonais (Hyōgikai ou Nihon rōdō kumiai hyōgikai) puis à la Société du renouveau du Syndicat des gens de mer (Kaiin kumiai sasshinkai). Il adhéra, en 1929, au Parti communiste. NISHIUJI Tsunejirō s’engagea, en 1932, dans l’infanterie de marine de Yokosuka-chinjufu. Affecté en mai de la même année au cuirassé Haruna, il y fonda en juillet une cellule du Parti communiste en prenant contact avec la section des affaires militaires du Parti. Ses activités clandestines ayant été découvertes en août, NISHIUJI Tsunejirō fut condamné par un tribunal militaire à trois ans et demi de travaux forcés. Devenu marin en 1937, NISHIUJI Tsunejirō partit pour New York où il prit contact avec le service des Japonais de la section des communautés raciales du Parti communiste américain. Il s’occupa, comme agent de liaison, des communications entre le Parti communiste japonais et le Parti communiste américain jusqu’à son arrestation, en juillet 1941. NISHIUJI Tsunejirō fut libéré le ter mai 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237469, notice NISHIUJI Tsunejirō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 10 janvier 2022.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable