Né en 1900 dans le département de Kōchi ; mort le 4 janvier 1938. Petit propriétaire foncier ; militant du mouvement paysan.
Originaire du département de Kōchi, OKAZAKI Seirō souhaita dans sa jeunesse devenir artiste peintre et envoya même quelques-unes de ses œuvres à diverses sociétés d’artistes dont la Sōdōsha, regroupée autour de KISHIDA Ryūsei et la Shun’yōkai (Association du soleil printanier). Mais s’étant intéressé à des œuvres de bienfaisance, il commença peu à peu à militer dans le mouvement social et le don de ses terres aux petits fermiers qui les cultivaient marqua le début de son engagement. II lutta dès lors aux côtés de son frère cadet Kazurō, au premier rang du mouvement paysan de son département.
Ayant suscité en 1929 un mouvement d’opposition au contrôle de la qualité du riz dans son village natal, il fut porté à la tête de la section d’Agawa du Syndicat des paysans de Tosa (Tosa nōmin kumiai). A l’automne de cette même année, lors des élections municipales du village de Yamamura, la victoire fut remportée par’ les partisans du syndicat et OKAZAKI Seirō fut élu maire, poste qu’il occupa pendant quatre années. II se présenta en 1931, sans succès d’ailleurs, aux élections pour le conseil général de Kōchi, sous l’étiquette du Parti national populaire (Zenkoku taishū tō) mais cette candidature lui donna l’occasion de rencontrer les responsables du Syndicat national des paysans (Zennō ou Zenkoku nōmin kumiai) venus pour l’encourager. A la suite de ces échanges, il travailla à l’extension de l’organisation syndicale paysanne dans le village d’Iguchi, district d’Aki, dans le district d’Agawa et dans la partie est du district de Takaoka.
En janvier 1933, OKAZAKI Seirō participa au mouvement des petits fermiers d’Agawa et de Takaoka qui réclamaient une réduction de trente pour cent sur les fermages ; leur lutte se manifesta, d’une part dans la mise en commun des rizières pour le repiquage et d’autre part dans des discussions collectives. Lorsqu’en juillet fut constituée l’Association départementale de Kōchi (Kōchi kenren) du Syndicat national des paysans (Zennō), OKAZAKI Seirō en fut élu président, tandis que son frère Kazurō en devenait secrétaire général.
En décembre 1933, quand les propriétaires fonciers du village de Nisai décidèrent de faire procéder à une opération de réquisition, OKASAKI Seirō mobilisa tous les membres de la section locale de son syndicat pour leur faire semer du blé en signe de protestation sur les terrains en question : il fut, pour cette action jugée violente, condamné à une peine de huit mois d’emprisonnement (son frère fut condamné à une année). II devint cependant membre du Comité central du Syndicat national des paysans (Zennō), au cours du VIIe congrès national qui se tint quatre mois plus tard. OKAZAKI Seirō fut élu président de l’exécutif au cours de l’assemblée de réunification de l’Association départementale de Kōchi du Syndicat national des paysans qui avait été réunie pour marquer le retour en mars 1935 des dissidents de la Fraction du congrès national (Zenkoku kaigiha). Il devint conseiller général de Kōchi en 1936, mais mourut deux ans plus tard.
OKAZAKI Seirō jouissait d’une grande popularité en tant que pionnier du mouvement paysan de son département.