OKURA Asahi (ŌMICHI Masaharu, dit)

Né en janvier 1898 à Ōsaka ; mort le 18 décembre 1963. Journaliste communiste.

ŌKURA Asahi est issu d’une famille d’industriels en produits pharmaceutiques, installée dans le quartier de Kitadaidō, arrondissement de Higashi-yodogawa, de la ville d’Ōsaka. II était le frère cadet de ŌMICHI Kenji et le frère aîné de ŌMICHI Taketoshi.
En octobre 1919, ŌKURA Asahi abandonna ses études en cours à l’école supérieure de l’industrie de Ōsaka (Ōsaka kōtō kōgyō) pour partir aux États-Unis où il fit partie du groupe des communistes japonais qui s’était formé à New York et qui était dirigé par KATAYAMA Sen. Il rentra au Japon au printemps 1923, et se mit à fréquenter les réunions de la Société du mercredi (Suiyōkai) animées par YAMAKAWA Hitoshi.
Deux ans plus tard, à la suite de l’établissement des relations diplomatiques nippo-soviétiques de 1925, une antenne de l’agence de presse soviétique Resta (Rosha denpō tsūshinsha) fut établie à Tōkyō, et ŌKURA Asahi y travailla comme journaliste. Par ailleurs, il s’occupa des relations secrètes entre le Parti communiste japonais et le Comintern.
En mai 1933, ŌKURA Asahi fut arrêté pour infraction à la Loi sur le maintien de l’ordre, mais il fut relâché au bout de deux ans, à la suite d’un jugement le condamnant à l’emprisonnement avec sursis.
Lors de la fondation de la Ligue japonaise des syndicats de mineurs (Tanrō ou Nihon tankō rōdō kumiai renmei), en 1947, ŌKURA Asahi remplit les fonctions d’interprète pour les négociations entre les syndicats et le Quartier général des Forces d’occupation. Ii joua aussi un rôle important dans l’ouverture, en 1950, du bureau de Tōkyō de la C.I.S.L. (l.C.F.T.U. ou Kokusai jiyū rōren) dont il fut un des premiers membres permanents.
En 1953, ŌKURA Asahi, chargé des relations de la C.I.S.L. avec l’Asie, s’installa à Bruxelles mais, un an plus tard, il était nommé directeur du bureau de Tōkyō.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237530, notice OKURA Asahi (ŌMICHI Masaharu, dit), version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 29 juillet 2022.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable