ONO Shōzō

Né le 5 avril 1897 à Tōkyō ; mort le 30 septembre 1944. Militant syndicaliste.

ŌNO Shōzō naquit à Takemachi dans l’arrondissement de Shitaya (actuel quartier de Higashi-nippori, arrondissement d’Arakawa), à Tōkyō. Sa famille étant pauvre, il dut travailler, dès l’âge de onze ans, dans une pâtisserie comme apprenti et devint le soutien de sa famille après la mort de son père. A peine âgé de quinze ans, ŌNO Shōzō exerça divers métiers ; il fut, par exemple, chiffonnier et ouvrier saisonnier.
Après avoir pris un emploi en 1921 au service de voirie de la ville de Tōkyō, il entra, deux ans plus tard, à l’école ouvrière Nihon, et commença à militer dans le mouvement ouvrier. En mai 1924, il participa, avec ŌMICHI Kenji, à la formation du Syndicat des employés du service de voirie de la ville de Tōkyō (Tōkyō shi dōro jūgyōin kumiai) futur Syndicat des employés de la ville de Tōkyō, où il devint membre de l’exécutif en 1926.
ONO Shōzō assuma la présidence du Syndicat des employés de la ville de Tōkyō (Tōkyōshi jūgyōin kumiai) en 1928, et, dirigeant entre autres la lutte contre les licenciements qui intervenaient chaque année, il se consacra à la formation de l’Association des syndicats d’employés de six grandes villes (Roku dai toshi jūgyōin kumiai kyōgikai) : Tōkyō, Yokohama, Nagoya, Ōsaka, Kyōto et Kōbe.
Il quitta la présidence du Syndicat des employés de la ville de Tōkyō en 1934, mais demeura le leader du groupe de droite de ce syndicat jusqu’à sa dissolution forcée de 1940.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237541, notice ONO Shōzō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 29 juillet 2022.

SOURCES : NOGUCHI Yoshiaki, Musan undō sō tōshi den (Biographie complète des militants du mouvement prolétarien), 1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable