OYAMA Hatsutarō

Né en juin 1891, dans le département de Tottori. Dirigeant du mouvement paysan.

ŌYAMA Hatsutarō naquit dans une famille paysanne du village d’lwao, district de Seihaku, département de Tottori. Après avoir fréquenté l’école primaire supérieure et avoir rempli divers métiers occasionnels comme ceux de livreur de tonneaux de « sake » (vin de riz), il revint à l’occupation de ses ancêtres et son application et sa conduite lui valurent bientôt d’être présenté partout comme un modèle pour la jeunesse. Devenu conscient de son appartenance à une classe, il se mit, en 1922, à militer avec MATSUMOTO Sekizen et d’autres dans le mouvement paysan. C’est ainsi qu’il fonda, l’année suivante, le Syndicat des petits fermiers d’Iwao (Iwao kosakunin kumiai) et bientôt l’Association du San’in du Syndicat des paysans japonais (Nichinō san’in rengō kai) dont il fut élu administrateur ; il devait exercer une grande influence sur toute sa région. Il dirigea, à partir de 1924, les luttes qui opposèrent à plusieurs reprises quelque six cents petits fermiers de Hikaya à quatre-vingts propriétaires fonciers à propos d’une réduction des fermages ; ce conflit devait se terminer par la victoire des petits fermiers pendant qu’il se déroulait, mais ŌYAMA Hatsutarō était arrêté et condamné à une peine de dix mois d’emprisonnement pour avoir entraîné les petits fermiers de Yudoe à s’opposer aux mesures d’interdiction de pénétrer sur les rizières et aux arrêts de saisie de leurs biens mobiliers ; cette résistance avait été poussée jusqu’à provoquer un affrontement avec la police dont ŌYAMA fut jugé responsable. Il milita ensuite dans le cadre du Syndicat des paysans (Nichinō) ; il devint membre de son Comité central, membre de l’exécutif de l’Association départementale de Tottori et enfin permanent auprès du Siège central, responsable de la trésorerie. Ayant adhéré, en mars 1928, au Parti communiste japonais (Nihon kyōsantō), il fut arrêté quelques jours plus tard lors de la première grande vague de répression du 15 du même mois.
Lorsqu’en août 1930, fut constituée la Fraction du congrès national (Zenkoku kaigiha) qui s’opposait au soutien inconditionnel et obligatoire du Parti ouvriers-paysans (Rōnōtō) par le Syndicat national des paysans (Zennō ou Zenkoku nōmin kumiai), ŌYAMA Hatsutarō s’y rallia.
Fidèle à son image de pionnier du mouvement paysan de sa région natale, ŌYAMA Hatsutarō se consacra à la reconstitution du mouvement après la guerre et c’est sous sa direction que les petits fermiers de Hikaya organisèrent la Fédération des paysans de cette localité (Hikaya nōmin dōmei).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237547, notice OYAMA Hatsutarō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 29 juillet 2022.

SOURCES ; Comité de rédaction, Tottori ken nōchi kaikaku shi (Histoire de la réforme agraire dans le département de Tottori).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable